RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
A Londres, des parents ont accepté d’abandonner leur enfant le plus âgé en échange du wi-fi gratuit dans un café ...
Le chiffre
35%
La loyauté des Belges par rapport à leur banque, leur fournisseur d'énergie ou...
Une histoire
Le café : relancer la consommation dans l'établissement
Les changements dans les modes de consommation entraînent la...
Epinglé
Paiement à la tête du client
Quand la réalité rattrape la fiction ...
Astuce
Plus la durée d’une promotion est limitée, plus le consommateur choisit le...

Histoire

Honda paie 25 millions pour clore une affaire de discrimination

00/00/0000
Juin 2015 : Le constructeur automobile japonais Honda a accepté de payer 25 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites aux États-Unis pour discrimination basée sur

La filiale américaine de Honda a été accusée par le ministère et le Bureau des consommateurs (CFPB) d'imposer des taux d'emprunt plus importants aux communautés noire, hispanique et asiatique. Ainsi, un consommateur afro-américain empruntant auprès des concessionnaires de Honda payait en moyenne 250 dollars de plus qu'un Américain de type caucasien pour un crédit automobile aux conditions identiques tandis qu'un consommateur hispanique ne payait que 200 dollars de plus et un consommateur d'origine asiatique 150 dollars. Cette pratique de discrimination par les prix repose sur une segmentation basée sur l'origine ethnique.

Le Ministère américain de la Justice a annoncé que l'accord signé par Honda comprend un versement de 24 millions de dollars, qui seront consacrés au dédommagement des victimes présumées. De plus, un programme de formation des minorités au crédit automobile sera financé par Honda à hauteur de 1 million de dollars.

Cet accord prouve à loisirs que, sans l'attention des autorités et de la société civile, certaines entreprises n'hésiteraient à utiliser des pratiques douteuses, voire contraires à l'éthique.