RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Les femmes et les seniors sont plus sensibles à la publicité ...
Le chiffre
32%
Quatre consommateurs sur dix (44%) connaissent les systèmes d'achats groupés de...
Une histoire
Une pyramide de coupons-réponses
C’est en constatant, ce matin de juin 1919 que les coupons réponses internationaux...
Epinglé
Placement de produits : faire plus et mieux
Comment faire de la publicité sans que le consommateur s'en rende compte et lui...
Astuce
Une baisse de prix en % est perçue comme supérieure qu’une même réduction...

Histoire

Honda paie 25 millions pour clore une affaire de discrimination

00/00/0000
Juin 2015 : Le constructeur automobile japonais Honda a accepté de payer 25 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites aux États-Unis pour discrimination basée sur

La filiale américaine de Honda a été accusée par le ministère et le Bureau des consommateurs (CFPB) d'imposer des taux d'emprunt plus importants aux communautés noire, hispanique et asiatique. Ainsi, un consommateur afro-américain empruntant auprès des concessionnaires de Honda payait en moyenne 250 dollars de plus qu'un Américain de type caucasien pour un crédit automobile aux conditions identiques tandis qu'un consommateur hispanique ne payait que 200 dollars de plus et un consommateur d'origine asiatique 150 dollars. Cette pratique de discrimination par les prix repose sur une segmentation basée sur l'origine ethnique.

Le Ministère américain de la Justice a annoncé que l'accord signé par Honda comprend un versement de 24 millions de dollars, qui seront consacrés au dédommagement des victimes présumées. De plus, un programme de formation des minorités au crédit automobile sera financé par Honda à hauteur de 1 million de dollars.

Cet accord prouve à loisirs que, sans l'attention des autorités et de la société civile, certaines entreprises n'hésiteraient à utiliser des pratiques douteuses, voire contraires à l'éthique.