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Marc Vandercammen

Marc Vandercammen, né à Jemappes, le 12 mars 1959 est socio-économiste et auteur scientifique de plusieurs recherches et ouvrages dans le domaine des sciences économiques et sociales. Il conjugue à la fois une carrière de chercheur, de pédagogue et de praticien et est devenu, en matière de consommation, une référence internationale. Il a su concilier, à la fois, la recherche en sciences économiques et sociales, la diffusion et la vulgarisation des résultats et la mise en place d'actions concrètes de changement social par les consommateurs, pour les consommateurs.

Biographie

Prémices

A vingt-cinq ans, Marc Vandercammen engagé dans les mouvements de jeunesse dont le Patro et les scouts, en Belgique devient le responsable de l'organisation de la formation des animateurs tout d'abord à la régionale des Patros de Mons-Borinage et ensuite en tant que président de la commission "Formation" de la FNP (Fédération Nationale des Patros). A ce titre, en collaboration avec d'autres animateurs, il coordonne et publie l'ouvrage Référentiel d'A aux Editions SOFACE, un premier livre consacré à l'animation et à la formation d'animateurs. Il suit ensuite les formations organisées par l'Institut Central des Cadres créé par le CJC (devenu entretemps Résonance Réseau Formation jeunesse) et celles du CFIP (Centre pour l'Information et l'Intervention Psychosociologiques). A cette occasion, il acquiert les bases théoriques qui forgeront, quelques années plus tard, ses modes d'intervention pédagogique, et notamment les réflexions liées aux travaux de Marcel Lesne et au mode de travail appropriatif.

En 1985, il obtient, de l'Université de Mons, le titre de licencié en Sciences Économiques et Sociales avec la plus grande distinction et est rapidement engagé comme chercheur, tout d'abord à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l'UMons sous la direction du Professeur Jean-Pierre POURTOIS et ensuite à la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion, sous la direction du Professeur Jean-François ESCARMELLE. A cette époque, il participe à la construction de modèles de changement social et l'impact des technologies sur les changements dans le monde du travail.

Il entre ensuite en 1987 au Crédit Communal de Belgique, une banque belge devenue Belfius, comme attaché au département Marketing Research et devient quelques années plus tard, Marketing Research Manager. Dès les années 90, Marc Vandercammen s'engage dans l'enseignement des sciences économiques et sociales, tout d'abord en promotion sociale où il enseigne, dès septembre 1991, le marketing, les études de marché et les statistiques. La formation suivie à l'ISM (Institut Supérieur du Marketing - Paris) et les nombreuses études et recherches menées dans le secteur financier le transforme en expert et chargé d'enseignement à l'ICHEC. Il est l'un des premiers à avoir introduit l'analyse conjointe dans la définition des politiques de prix dans le monde financier, en Belgique.

L'IWerf

Directeur de l'IWerf (Institut Wallon de Recherche et de Formation) de 1994 à 1998, il publie, en collaboration avec Juan Carmona Schneider, Renato Di Ruzza et Serge Le Roux, la première étude européenne consacrée au travail à distance1. Celle-ci analyse sous l'angle syndical les impacts de l'émergence de la société de l'information et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur les enjeux qui structurent les relations sociales et économiques à travers les recherches menées par l'ISA-Consult (Allemagne), l'ISERES (Institut Syndical d’Études et de Recherches Économiques et Sociales, France) et l'IWerf (Institut Wallon d’Études, de Recherche et de Formation, Belgique) sur le thème général de la distanciation du travail par le moyen des nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'équipe de travail pluridisciplinaire composée de chercheurs, d'économistes, de géographes, d'historiens, de sociologues, de syndicalistes et d'universitaires, a ainsi analysé l'intérêt que le monde du travail devait porter au travail à distance, ainsi qu'à l'évolution temporelle de ses formes, et comparé trois modèles de développement (en Allemagne, en Belgique, en France). Elle évalue l'impact des NTIC sur la négociation sociale et mesure les défis en matière de formation et de qualification de la main-d’œuvre1.

A la même époque, l'IWerf publie la première étude belge consacré aux délocalisations d'entreprises2 et à leur impact sur l'emploi. Cette recherche a fait l'objet de nombreuses publications34 en suscitant l'intérêt des acteurs de la société civile et des dirigeants pour cette problématique nouvelle [archive]. Le travail d'analyse fait par l'IWerf et qui concerne les entreprises wallonnes de plus de 100 travailleurs a montré qu'une sur trois parmi celles-ci délocalise. L'IWerf a ainsi distingué, d'une part, les délocalisations défensives (visant à assurer la pérennité de l'entreprise, accroître les bénéfices ou contracter les coûts de production). Le résultat sur l'emploi dans le pays d'origine est souvent catastrophique... D'autre part, il y a les délocalisations (offensives: il s'agit alors d'une stratégie de conquête de nouveaux marchés, d'expansion des activités. Les conséquences n'en sont pas nécessairement négatives pour l'emploi. Elles peuvent même être positives. Au niveau des résultats de l'entreprise, les effets des délocalisations sont positifs dans 67% des cas, négatifs dans 12% des cas et neutres pour les 21 autres pour-cent2.

Sous sa direction,autres études à caractère socio-économiques ont enrichi le catalogue de l'Institut [archive]. Soucieux de défendre les valeurs démocratiques, il publie avec les Editions Luc Pire, Les Rats Noirs de Manuel Abramovicz consacré "aux coulisses de l'extrême droite francophone, de façon claire et pédagogique, il présente les principaux acteurs du Front National, jette un regard détaillé sur ses électeurs et ses multiples dissidences (plus de quatorze en dix ans !) et analyse les croisades frontistes menées contre le système démocratique"5.

L'IFSI, la formation syndicale internationale

Coordinateur de l'IFSI [archive] (1994-1997), l’Institut de Formation Internationale, il anime et gère plusieurs formations syndicales internationales (Europe et Afrique) et développe des projets internationaux en matière de protection consumériste et juridique comme la formation à la mise en place d’activités de communication en Afrique francophone ou une mission de développement de partenariat en Afrique de l’Ouest et de négociation avec la Confédération Syndicale Internationale (ITUC [archive]) et sa régionale Africaine (The African Regional Organisation (ITUC-AF [archive])

MVCONSULT, le consultant stratégique

En 1999, il crée MVCONSULT [archive], où il est bientôt rejoint par d'autres experts en marketing et en management. Il y intervient comme consultant en marketing stratégique, opérationnel, communication et management sous forme de coaching individuel ou lors de training organisés intra ou inter-entreprises [archive]. Il coordonne et organise des actions de formation des représentants de la cellule SIDE [archive] en vue de répondre aux attentes des consommateurs primo-arrivants en ce y compris l’estimation du marché et du potentiel quantitatif existant avec repérage des secteurs sensibles et volontaristes et analyse des postes de travail, définition du concept (offre marketing – réponse aux attentes des consommateurs) et analyse de son acceptabilité, plan d’intervention en entreprise (communication commerciale, techniques de prospection et préparation d’argumentaire, techniques de vente, recrutement, sélection), de formation et consultance en matière de prévention et de résolution de conflits par la labellisation (Workshop on Alternatives to Public Sector Inspections, World Bank, Washington D.C., 2005). Dès 2006, il intervient dans le cadre du programme européen MEDA en Algérie pour des séminaires de formation de chefs d'entreprise (Alger, Annaba, Chlef, Tebessa, Tlemsen) organisé par Euro Développement PME [archive] à la demande de POHL Consulting. En 2014, le consultant mène une mission d’expertise pour la réalisation d’actions immatérielles d’appui à six entreprises industrielles au Niger (Action immatérielle : Formation en marketing, études de marché, analyse des comportements des consommateurs, communication, vente et export) pour le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau de l’Industrie du Niger.

Le CRIOC, la recherche, la représentation et l'information des consommateurs

En 2001, il est nommé Directeur Général du CRIOC, le Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs. Il y poursuit ses travaux de recherche en matière de comportement et de protection des consommateurs sur des thématiques comme la distribution, le développement durable, la sécurité et la santé des consommateurs, la régulation et la médiation, le consumérisme éthique, la protection des consommateurs précaires.

Les recherches et partenariats internationaux

Dès son entrée en fonction, Marc Vandercammen lance une dynamique nouvelle au sein de la Fondation Publique et développe de nouvelles recherches et partenariat. En 2003, il crée, avec les Unités d’Économie et de Développement Rural de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux l'Observatoire de la Consommation Alimentaire [archive]. Les études s'intéressent à l'ensemble des productions agricoles wallonnes (pomme de terre, produits laitiers, carnés, alimentation bio, miel, sapins de Noël, fleurs, snacks, etc.) et aux modes de préparation et de distribution (circuits courts, production propre, plats préparés, etc. [archive]).

Sur le plan international, le CRIOC participe à divers programmes de protection des consommateurs dont le Programme d’appui aux associations de consommateurs en matière de prévention des risques de santé et de bien-être : Healthy Regions - when well-being creates economic growth, l'ECSA, (European Child Safety Alliance), l'ANEC (The European consumer voice in standardisation), NEPIM (Network for the promotion of sustainable consumption in European regions), Programme de Jumelage Tunisie, Allemagne, France et Belgique relatif à la protection du consommateur, la surveillance du marché et le contrôle de la qualité, 2012-2014 initié dans le cadre du Programme d'Appui à l'Accord d'Association et au Plan d'Action Voisinage (P3A-II) de l’Union Européenne, janvier 2012. En mars 2012, le CRIOC signe un accord belgo-marocain de coopération avec la Fondation Nationale pour le Mouvement Consumériste et les Droits du Consommateur ISTIHLAKIA).

En 2008-2009, Marc Vandercammen intervient comme chef de mission et consultant International spécialiste en politique des consommateurs pour la FAO, Organisation des Nations Unies Pour l'Alimentation et l'Agriculture, dans le cadre du projet « Appui à la conception et au montage du Centre Marocain de la Consommation Â», RABAT (Maroc).

La plupart des résultats des études ont été utilisées dans la prise de décision des acteurs de la société civile et des autorités publiques tant au niveau belge qu'international.

Les missions de représentation et de défense des consommateurs

Sous la direction générale de Marc Vandercammen (2001-2012) , le CRIOC développe un travail associatif important en matière de protection des consommateurs en ce y compris les aspects organisationnels et opérationnels et les règles de déontologie à respecter. Le CRIOC devient, grâce à l'impulsion données par les associations de consommateurs et son directeur général, un partenaire incontournable dans la gestion des plaintes, médiation et recours à la justice, la coordination des activités des associations de consommateurs en Belgique, le développement de recherches et d'études utiles à la réalisation du travail associatif, la représentation des consommateurs6.

Gestion des plaintes, médiation et recours à la justice
Coordination des activités des associations de consommateurs en Belgique
  • Organisation et participation aux travaux du Conseil de la Consommation
  • Préparation et rédaction des notes de synthèse des positions des AC dans leurs relations avec les stakeholders et leurs partenaires stratégiques (Pouvoirs Publics, Société Civile, Centres de Recherche, Universités, Justice, etc.)
Développement de recherches et d’études utiles à la réalisation du travail associatif
  • Conception, organisation et réalisation d’études en matière de consommation et de sondages d’opinion (plusieurs dizaines d’enquête publiées chaque année) notamment en matière d’analyse des tendances de nouveaux produits alimentaires, gestion d’un observatoire des comportements et des productions agricoles,
  • Gestion d'un observatoire des représentations, attitudes et pratiques de consommation, ainsi que des marchés incluant la coordination d'enquêtes, la production et la diffusion de synthèses de résultats d'enquêtes,
  • Études thématiques relatives à la perception des consommateurs, conception et réalisation d’un baromètre d'évolution de la consommation de tabac et des drogues (adultes et jeunes), étude sur la consommation des médias chez les jeunes; télé, la radio ou consoles..., analyse de l'évolution de l'argent de poche chez les jeunes, étude sur les comportements des jeunes et l'évolution de ces comportements face aux nouvelles technologies, enquêtes sur les perceptions, achats et comportements de consommation à l'occasion des fêtes de fin d'année, attitudes et comportements des ménages wallons en matière de prévention des déchets, étude sur le choix des consommateurs pour les magasins d'alimentation, analyse des prix du lait pratiqués en grande surface, analyse du marché des jouets, enquêtes sur l'information donnée aux consommateurs par les entreprises de pompes funèbres, étude sur la connaissance des consommateurs en matière de santé et de denrées alimentaires (valeurs nutritionnelles, etc.), Consumer Behavior Monitor [archive] (étude sur le choix de produits et de magasins alimentaires et non alimentaires).
Représentation des consommateurs (Principaux mandats dans le domaine de la consommation)
  • Membre invité du Bureau et de l’Assemblée Plénière du Conseil de la Consommation (Préparation, discussion et négociation des avis à destination des autorités, notamment de la législation relative à la consommation)
  • Membre des commissions Pratiques de Commerce, Services Financiers, Marché Intérieur, Environnement, production et développement durable, Clauses abusives, Assurances (Préparation, discussion et négociation des avis à destination des autorités, notamment de la législation relative à la consommation)
  • Président du Comité d’Attribution du Label Social (Production Socialement Responsable – homologation des entreprises et attribution du label social).
  • Administrateur du Bureau de Normalisation (NBN – Gestion de l’association, définition et gestion des normes ISO, CEN)
  • Membre du Conseil Supérieur de Normalisation (Préparation, discussion et négociation des avis à destination des autorités, notamment de la législation relative à la normalisation)
  • Membre de La Commission Sécurité des Consommateurs (Service Public Fédéral de l’Économie)
  • Membre du Comité Permanent de la Commission pour le Régulation des Prix (Service Public Fédéral de l’Économie – Négociation et fixation des prix)
  • Membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (Communauté Wallonie – Bruxelles, (Préparation, discussion et négociation des avis à destination des autorités, notamment de la législation relative aux médias audiovisuels)
Activités d’information et ateliers périodiques de consumérisme

Le CRIOC a développé un système d'information et de veille consumériste unique à travers la plateforme DocRoom (logiciel de gestion de l'intelligence stratégique) et un centre de documentation accessible aux consommateurs et à leurs associations (1.700 acquisitions annuelles, plus de 1.100 demandes de recherche pour les AC et leurs membres).

Chaque année, le CRIOC a organisé plus de 100 prestations en matière de conférences, animations, séminaires, colloques et campagnes à destination des associations de consommateurs, des Pouvoirs Publics (Ministères belges, Instances européennes, organismes publics et municipalités, partenaires stratégiques des AC, Universités, Fédérations Professionnelles, etc.).

L'équipe du CRIOC sous sa direction a développé plusieurs sites internet aujourd'hui désactivés (www.crioc.be, www.arnaques.be, www.move-eat.be, www.lebienmanger.be, www.observ.be, www.gagnez1000euros.be, www.observatoire-consommation.be, www.safer-internet.be, www.web4me.be), et plusieurs lettres d'information électroniques : Du côté du Consommateur, le fil-info du CRIOC, Alerte Arnaques, Observatoire de la consommation alimentaire. Le CRIOC a aussi publié des centaines d'analyse consacrées à la consommation [archive].

Management

Conforme à ses choix idéologiques et responsables, Marc Vandercammen et son équipe ont orienté, dès 2001, la Fondation publique vers la consommation durable et responsable et permis au CRIOC d'obtenir le 27 février 2007, le label social, la norme environnementale EMAS et le label Égalité - Diversité. Le 22 mars 2007, le ministre de l’Égalité des chances et le ministre de l'Emploi attribue les premiers Labels Égalité Diversité aux 10 premières entreprises et organisations valorisant l'égalité et la diversité au travail dont le CRIOC. En 2011, ce dernier publiait sa déclaration environnementale.

En 2012, suite à un différent avec certains membres du Conseil d'administration de la Fondation et une mise en cause sur le fonctionnement de l'institution (Harcèlement moral, manipulation des données) dont il sera blanchi par le conseil d'administration7, différents audits réalisés8 et une action en justice9, Marc Vandercammen est démis de ses fonctions. Le Conseil d'administration du CRIOC le remercie en publiant un communiqué de presse déclarant que pendant 10 ans, Marc Vandercammen a "fait une contribution importante à l'opération et au développement de l'organisation. Grâce à ses nombreuses réalisations et réformes, beaucoup de Belges se sont intéressés aux questions de la consommation10". Ils soulignent que "le Crioc perd un directeur motivé et enthousiaste, qui a mis son cÅ“ur et âme dans son travail"11.

La coopérative Trade4You

L’histoire de trade4you [archive] se confond avec l’histoire du mouvement consumériste belge. Créée par des organisations de consommateurs belges en juillet 2007, cette coopérative a réinventé un mode de distribution un peu oublié en Belgique : la coopérative de consommation. Le modèle ainsi développé s’est imposé rapidement sur le marché et a réussi en quelques mois à peine à capter l’intérêt des consommateurs. Il est vrai que le jeu en valait la chandelle12. Il est vrai que l'échec de la libéralisation du marché de l'énergie n'y a pas été étranger. Les organisations de consommateurs membres du CRIOC ont alors demandé à ce dernier de réaliser un audit de la situation et de proposer une solution au constat de carence laissé par la libéralisation du marché de l’énergie12. Les conclusions ont conduit les associations à prendre la décision de créer, en juillet 2007, une coopérative de consommation, Trade4You [archive] et de lancer la marque Power4You. Assez logiquement, elles nomment à la tête de celle-ci, Marc Vandercammen en tant qu'administrateur délégué.

C'est ainsi que quelques travailleurs et membres du CRIOC ont investi dans un outil moderne et efficace pour défendre les consommateurs. Le principe est en tout simple : en représentant des milliers de clients potentiels, Power4You négocie les meilleurs prix auprès des fournisseurs et permet à tous les consommateurs de profiter des buts recherchés par la libéralisation. Ce sont des milliers de consommateurs qui ont répondu à cette démarche originale et qui soutiennent aujourd'hui la démarche. Au départ, la coopérative a joué son rôle de centrale d'achat pour le gaz et l'électricité mais s'est peu à peu élargie à d'autres marchés comme le mazout de chauffage, le carburant, l'isolation, le chauffage, les pellets, les fournitures scolaires et de bureau.

Soucieuse de son implication sociétale, la coopérative poursuit ainsi des initiatives combinant des objectifs sociaux et une dynamique économique comme la sensibilisation des consommateurs fragilisés, de publics défavorisés et des bénéficiaires de l’aide des CPAS et de nombreuses conférences en ce domaine. Elle vise à donner la capacité au consommateur de devenir un consom’acteur. Elle est active, non seulement en Belgique mais aussi à l'étranger. Ainsi, en 2017, Marc Vandercammen intervient en tant que chef de mission du programme SPRING (Support for Partnership, Reforms and Inclusive Growth) Support aux Associations de Protection des consommateurs en Algérie. Elle aide aussi des étudiants à lancer leur entreprise.

La Collection Perspectives Marketing

Depuis 2002, il dirige la collection Perspectives Marketing [archive] aux Éditions de Boeck. "Destinés à offrir aux étudiants des HEC et des universités des outils méthodologiques d'analyse et de recherche, les ouvrages de cette collection apporteront également aux professionnels l'environnement théorique indispensable aux applications de terrain [archive]", des ouvrages tels que Marketing International13, Études de marchés14, Marketing15, Guide Pratique de l'Analyse de Données16, Les Plans Marketing17, la Distribution18, Recherche qualitative en Marketing19, Management hôtelier20, Analyse des données et des panels de données21, Alerte Marketing22, Marketing Qualitatif23, La Méthode des Cas24, Rédiger pour être lu25, M@rketing26, Innover dans la Grande Distribution27, y trouvent leur place. Parmi les auteurs, on retrouve des académiques, des experts internationaux et des praticiens de terrain comme Claire Gauzente, Professeur à l’Institut d’Economie et de Management, IAE de Nantes dont les recherches portent sur le marketing et les questions d’organisations; Charles Croué, Maître de conférence en sciences de gestion à L’IAE La Rochelle, l’école universitaire de management de l’Université de La Rochelle; Pierre Ghéwy, Maître de conférence à L'université de la Polynésie Française; Philippe Casin, Enseignant-chercheur au LCOMS, Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes à l'Université de Lorraine; Martine Hlady Rispail, Professeur à l'Université de Limoges; Camal Gallouj de l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Faculté d’Économie et de Sciences Sociales.

L'enseignement et la pédagogie

En Belgique, il enseigne ou a enseigné dans plusieurs Hautes Écoles dont la Haute École Louvain en Hainaut, Brussels Management School (ICHEC), la Haute École Bruxelles - Brabant, la Haute École HELB Prigogine, la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet, en tant que professeur invité, conférencier, maître-Assistant et titulaire des cours d’Études de marché, d’Économie, Marketing, Stratégie de communication, Management, Gestion Commerciale et Gestion Entrepreneuriale. De 2006 à 2012, il a été nommé collaborateur scientifique au sein de l’Unité d’Economie et Développement Rural de la Faculté universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (Université de Liège). De 2010 à 2011, il est intervenu comme professeur invité dans le cadre du Diplôme d’Études Spécialisées en Marketing & Communication (DESMC) à la MDI-Business School d'alger.

Parallèlement à ses travaux de recherche et ses publications, Marc Vandercammen poursuivra sa formation pédagogique et obtient en 2016 le Certificat d’Université en Tutorat à Distance délivré par l'Université de Liège CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage issu du Service de Technologie de l'Éducation de l'Université de Liège) et, la même année, le CAPAES – Certificat d’Aptitude Pédagogique à l’Enseignement Supérieur.

Aujourd'hui, il consacre ses activités au développement des étudiants - entrepreneurs au sein de la Haute École Condorcet.

Å’uvres

Identifié au sein de la Bibliothèque Nationale de France comme auteur, contributeur, éditeur scientifique et directeur de publication, Marc Vandercammen, tout au long de sa carrière professionnelle publie non seulement plusieurs ouvrages scientifiques consacrés à l'économie et à la gestion mais aussi des ouvrages de vulgarisation comme celui publié en 2005 et consacré au droit de la consommation et au comportement du consommateur et intitulé Refusez les arnaques28.

En tant que directeur général du CRIOC, il a rédigé de nombreuses études, articles de vulgarisation et dossiers pédagogiques [archive] en français, néerlandais et anglais, consacrés aux problèmes de consommation et diffusé ces derniers à travers de nombreuses chroniques à la radio et à la télévision.

Livres

M. Vandercammen et alii — Référenciel d'A., Editions SOFACE, 1984.

P. Kotler, H. Kartajaya, I. Setiawan, M. Vandercammen — Marketing 4.0, DE BOECK Supérieur, 201729

M. Vandercammen, M Gauthy — Études de Marchés, Méthodes et outils, DE BOECK Supérieur, Perspectives marketing, 2014 (4ème édition)30

M. Vandercammen — Marketing, L’essentiel pour comprendre, décider, agir, DE BOECK, Perspectives marketing, 2011 (3ème édition)31

M. Vandercammen, N. Pernet — La Distribution, DE BOECK, Perspectives marketing, 2010, (3ème édition)32

P. Kotler, H. Kartajaya, I. Setiawan, M. Vandercammen — Marketing 3.0, DE BOECK, 201233

C. Sempels, M. Vandercammen — Oser le marketing durable, PEARSON, 200912

M. McDonald — Les Plans Marketing, DE BOECK, 201034

M. Vandercammen — Refusez les Arnaques, CRIOC - DE BOECK, 200528

M. Vandercammen, M. Gauthy — Recherche marketing, Outil fondamental du Marketing, DE BOECK, Perspectives marketing, 199935

J Carmona Schneider J., Di Ruzza R., Le Roux S, Vandercammen M., — Le travail à distance, Analyses syndicales et enjeux européens, DE BOECK Université, 19991

Principaux Articles scientifiques

Marc Vandercammen — Étude des besoins actuels et futurs de la population en matière de transport collectif et privé, La Louvière - Centre, Université de Mons Hainaut, 1985.

Marc Vandercammen — Modélisation dynamique et création de systèmes, In Actes du 11e Congrès international de cybernétique, Association Internationale de Cybernétique, Namur, 1986.

Pierre Couvreur, Marc Vandercammen — Modélisation dynamique d’un système éducatif, The 1986 International Conference of the System Dynamics Society, Sevilla (Spain), October 22-24, 1986

Marc Vandercammen — The Use of Conjoint Analysis in Determining Financial Services Pricing, Banking and Insurance, Pressure on Profits, Pressure on Research London (U.K.), ESOMAR, January 29-31, 1992.

Marc Vandercammen — Délocalisations et dumpings en Wallonie, Wallonie n°35-36, CESRW, 1994

Marc Vandercammen — Relocations of enterprises, false fatality of real challenge, IWerf, 1995

Marc Vandercammen — Mesure de l'attractivité économique, sociale et culturelle d'une région, IWerf, 1995

Marc Vandercammen — Le transport urbain, Mesure de l'acceptabilité sociale des technologies, IWerf, 1996

Isabelle Michel, Marc Vandercammen — Changements intervenus dans la fonction hospitalière et dans les prestations de soins personnalisés à domicile, Encadrement des travailleurs issus des cliniques privées lors des prestations de soins à domicile, Fonds Social pour les Hôpitaux Privés, 1996.

Marc Vandercammen — Technologie et entreprise, L’innovation technologique créatrice d’emploi, IWerf, octobre 1997.

Marc Vandercammen — PERCEE, L’intégration des travailleurs handicapés dans les grandes entreprises wallonnes, IWERF- AWIPH, 1998.

Marc Vandercammen — Le télétravail en Europe : diversité européenne et conditions d’émergence d’un modèle européen, CUREI (Université de Grenoble), 1999.

Marc Vandercammen — Nous avons la mondialisation que nous méritons ! in La revue générale, Méthode, Outils et Applications, DUCULOT, Novembre 2000.

Marc Vandercammen — Normes sociales et recomposition du travail. Recomposer les conditions de travail à travers les normes sociales : l’exemple du label social belge, in S. Boutillier, D. Uzunidis (sous la direction de), Travailler au 21ème siècle, Nouveaux modes d'organisation industrielle et spatiale du travail, Collection « Économie, Société, Région Â», De Boeck Université, 200636.

Principales Communications

Marc Vandercammen — Modélisation dynamique en sciences sociales : un modèle d'un système éducatif en Belgique, 11e Congrès International de Cybernétique, Namur, 25-29 août 1986.

Marc Vandercammen — Modeling in Social Sciences : A Model of an Educational System, The 2nd European simulation Congress, Antwerpen, September 9-12, 1986.

P. Couvreur, M. Vandercammen — Modélisation dynamique d'un système éducatif, The 1986 International Conference of the System Dynamics Society, Sevilla (Spain), October 22-24, 1986.

M. Vandercammen — Le mécénat et le sponsoring : image de marque, L'entreprise dans le contexte du grand marché, Fédération des Entreprises Belges et Centre de Recherche et de Formation en relations du travail (CRFRT), Namur, 6 mars, 1991.

Marc Vandercammen — The Use of Conjoint Analysis in Determining Financial Services Pricing, Banking and Insurance : Pressure on Profits : Pressure on Research London (U.K.), Esomar, January 29-31, 1992.

Marc Vandercammen — Délocalisations et dumpings en Wallonie, Université de Mons-Hainaut, 24 Mai 1994

Marc Vandercammen — Wallonie, terre de crise, Université du Temps libre, Charleroi, Morlanwelz, Mouscron, Mons et Saint Ghislain, 1993-1995.

Marc Vandercammen — Internet, un village au visage humain ?, Université du Temps libre, Antenne Interuniversitaire ULB/UCL, 1996.

Marc Vandercammen — Travailler moins pour travailler tous, Université du Temps libre, Mons La Louvière et Charleroi, 1996-1997.

Marc Vandercammen — Télétravailleurs, statut et compétences, Droit au travail et mondialisation, ISERES, Paris, 5 et 6 février 1998.

Marc Vandercammen — Droits de l’homme, droits de l’économie, Journée d’étude organisée par le CEDORES, Gilly, 11 janvier 1999.

Marc Vandercammen — The Integration Of Disabled Workers In Large Walloon Companies, CREATIVE, Consorzio Europeo per la Formazione, Torino, Italia, 28-30 Gennaio 1999.

Marc Vandercammen — Les métiers du futur, Université du Temps Disponible, Mons, 23 février 1999.

Marc Vandercammen — Le télétravail, ici et aujourd’hui, in colloque : Le télétravail : vous y songez ? co-organisé par le FOREM, l’IFPME (Institut de Formation Permanente des Petites et Moyennes Entreprises) et la Commission Européenne, Mons, 20 mai 1999

Marc Vandercammen — Télétravail et statut des travailleurs, l’expérience belge, in journée d’étude CEDECE : Le télétravail en Europe organisé par le CUREI (Centre universitaire de recherche européenne et internationale) de l’Université Pierre Mendès France, Grenoble, 21 mai 1999

Marc Vandercammen, C. Jospin, N. Pernet — Peanuts butter - Crema de alune, business game et séminaire organisé par CNSLR - FRATIA, Sinaïa (Roumanie), du 2 au 4 juin 1999.

Marc Vandercammen — Le télétravail, Mons, 23 février 1999

Marc Vandercammen — PME : la bataille des seuils in Politique n°16, avril - mai 2000.

Marc Vandercammen — Évolution de la relation de travail dans le contexte de la mondialisation des entreprises, Présidence de la session de l’Université d’été de l’ISERES, (Evolution de la relation de travail dans le contexte de la mondialisation des entreprises), Montpellier, 5 septembre 2000.

Marc Vandercammen — Internet, Université du Temps Disponible, Charleroi, 5 décembre 2000

Marc Vandercammen — E-rights, Setca, Blankenberge, 18 janvier 2001

Marc Vandercammen — Le harcèlement moral, SEHY, UCL, 25 janvier 2001

Marc Vandercammen — Présidence du débat consacré aux nouvelles technologies et monde du travail, Fête de l’Internet, Bruxelles, 2,3,4 mars 2001.

Marc Vandercammen — La fracture numérique, Colloque organisé par le Ministre des Affaires économiques, Bruxelles, 28 mars 2001.

Marc Vandercammen — Qualifications, rémunérations et compétences, CGSP, Namur, 11 avril 2001

Marc Vandercammen — Le Télétravail, SEHY, UCL, Bruxelles, 15 mai 2001

Marc Vandercammen — Le reclassement et l’organisation industrielle, Troisièmes journées de médecine du travail, ULB, Bruxelles, 18 mai 2001

Marc Vandercammen — L’immigration économique, Atelier du Progrès, Bruxelles, 22 juin 2001

Marc Vandercammen — Qualifications, rémunérations et compétences, CGSP, Bruxelles, 13 septembre 2001

Marc Vandercammen — Intervenant au colloque L’engagement des consommateurs dans le marché unique, Présidence belge de l’Union Européenne, Bruxelles, 4,5,6 octobre 2001.

Marc Vandercammen — Le Télétravail, FOREM, Colloque organisé dans le cadre de la semaine européenne du Télétravail, Sambreville, 6 novembre 2001

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Marc Vandercammen — Le terroir de la terre à l’imaginaire, panel organisé par la Province de Namur dans le cadre de l’Année 2006 des Villages et Terroirs, Rochefort, 24 mars 2006.

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Marc Vandercammen — Les débats actuels sur la publicité, in La pub et son empreinte écologique, Colloque organisé par le Réseau Eco-consommation, Namur, 15 décembre 2006.

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Marc Vandercammen — Quelle médiation pour le consommateur marocain ?, in Colloque Résoudre efficacement les litiges commerciaux, Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc, Casablanca 4 juin 2009.

Marc Vandercammen — Comment concilier développement durable et crise économique, Conférence Concilier pouvoir d’achat et engagement citoyen, in Matinées du Développement Durable, IDETA, Tournai, 8 octobre 2009

Marc Vandercammen — La qualité de vie des seniors, Conférence Concilier pouvoir d’achat et engagement citoyen, JADDE (Journée Annuelle Développement Durable et Entreprises), Lille, 8 octobre 2009

Marc Vandercammen — Le consommateur et le monde agricole, tendances d’aujourd’hui, in Colloque Observatoire de la Consommation alimentaire, Gembloux agro bio tech, Gembloux, 28 octobre 2009

Marc Vandercammen — Étudier la consommation pour rencontrer les besoins d’aujourd’hui et de demain des consommateurs, in Colloque La demande guide l’innovation, Gembloux agro bio tech, Gembloux, 18 novembre 2009

Marc Vandercammen — Le prix juste et non juste le prix, in Symposium Européen Un futur pour une politique agricole commune forte, ou les objectifs pour la future Politique Agricole Commune, Bruxelles, 24 mars 2010

Marc Vandercammen — La société de consommation de demain … Choix social ou orientation politique, in Congrès La gestion des déchets, une affaire de choix ! Économiques, sociaux, environnementaux ou politiques ? Copidec (Conférence Permanente des Intercommunales wallonnes de gestion des Déchets à et FEGE (Fédération des Entreprises actives dans la gestion de l’environnement), Upigny, 25 mars 2010

Marc Vandercammen — Best Practices of foundation governance, Colloque organise pr le Réseau Belge des Fondations in EFC 21st Annuel General Assembly (AGA) and Conference, Bruxelles, 31 mai 2010

Marc Vandercammen — Les consommateurs de Droit, Colloque La justice en question organisé par l’Union Professionnelle des Magistrats, Mons, 1er octobre 2010

Marc Vandercammen — Consumers and Standardization, in Consumer safety and standardization, Colloquium organized by Consumer Safety Commission, Brussels, 13th October 2010

Marc Vandercammen — Labels de développement durable, Pour Qui ? Pour quoi ? Workshop organisé par l’Interface Qualité et Gembloux Agro Bio Tech, Gembloux, 27 octobre 2010

Marc Vandercammen — Consommateurs et circuits courts, Les circuits courts en Région wallonne : échanges et réflexions, Colloque organisé par l’Observatoire de la Consommation Alimentaire, Gembloux, 8 décembre 20103738

Marc Vandercammen — L’engagement des parties prenantes en Belgique, Clôture de l’Année Internationale de la Biodiversité 2010 « Mieux comprendre et communiquer sur la valeur socio-économique de la biodiversité Â», Avenir et bénéfices écologiques pour tous - Biodiversité et responsabilité sociétale, Charleroi, 14 décembre 2010

Marc Vandercammen — Marketing et Publicité, Déontologie des Médias, ULB, Bruxelles, 23 février 2011

Marc Vandercammen — Les consommateurs ont des droits : Quel impact sur l’environnement et l’énergie ? Quel rôle pour l’Union européenne?, Universités d’été du Mouvement Réformateur, Boussu-Lez-Walcourt, 10 septembre 2011

Marc Vandercammen — Offrir un service plus qualitatif et fiable dans une activité complexe et multidimensionnelle : implications pour le Top Management, Leadership Meeting, Top Management, Bruxelles, 10 octobre 2011

Marc Vandercammen — Comment saisir les opportunités qu’offrent les réseaux sociaux aux RH ? In Nouveaux Enjeux RH, Bruxelles, 22 novembre 2011

Marc Vandercammen — Consommateurs, viande et rumeurs, In Consommation et commercialisation en filière courte des viandes en Wallonie, Colloque de l’Observatoire de la Consommation Alimentaire, Gembloux, 29 novembre 2011

Marc Vandercammen — Dérapage publicitaire : quel contrôle ? Règles et exigences en matière de surveillance en Belgique, In Protection du Consommateur : quel impact sur les entreprises ?, Casablanca, 15 mars 2012

Marc Vandercammen — Apport de la formation à distance dans le processus de création d’un commerce d’optique, Note interne, CRIFA, Université de Liège, Belgique, 2016

Principaux Articles de vulgarisation

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Marc Vandercammen — Quand vos sens vous conditionnent à acheter, Du côté des consommateurs, n°115, CRIOC, juillet 2002

Marc Vandercammen — Sécurité et sport : les consommateurs ont la parole, Du côté des consommateurs, n°118, CRIOC, août 2002.

Marc Vandercammen — Le consumérisme éthique : les consommateurs répondent « présents Â», Interface, Bulletin d’information, Réseau financement alternatif, n°15, 4ème trimestre 2002.

Marc Vandercammen — Life before fifty is nothing but a warm up, Du côté des consommateurs, n°124, CRIOC, novembre 2002.

Marc Vandercammen, Cornelle Daphné — Genre et consommation, Du côté des consommateurs, n°150, CRIOC, février 2004.

Marc Vandercammen — Once upon a time in Belgium, CRIOC, Tallinn (Estonia), may 2004

Marc Vandercammen — La consommation d’alcool chez les jeunes, quelles stratégies commerciales ?, CRIOC, octobre 2004 – D 2004-2492-66

Marc Vandercammen, Ariane Godeau — L’eau du robinet, in Les services de l’eau et leurs prix, la perception de l’eau du robinet, Tribune de l’eau, revue du Centre Belge d’Etude et de Documentation de l’eau, CEBEDEAU, 2006 n°2, Vol. 59, n°638

Marc Vandercammen — Durée de conservation des documents, CRIOC, septembre 2007

Principaux Dossiers pédagogiques et recherches

Marc Vandercammen — Le marché du jouet : chiffres et tendances, Du côté des consommateurs, n°125, CRIOC, décembre 2002.·

Marc Vandercammen — Senior marketing et comportement d’achat, CRIOC, avril 2003.

Marc Vandercammen — Le jeune acheteur scolaire, CRIOC, août 2003.

Marc Vandercammen — Jeunes et argent, CRIOC, septembre 2003

Marc Vandercammen — Allégations de santé, CRIOC, octobre 2003

Marc Vandercammen — Accidents domestiques et privés, CRIOC, octobre 2003.

Marc Vandercammen — Le jeune prescripteur d’achat, CRIOC, octobre 2003.

Marc Vandercammen — Consumer Behavior Monitor, 2003, CRIOC, avril 2004 – D 2004-2492-9

Marc Vandercammen, Muriel Piazza, Catherine Guiot — Alimentation, produits frais et emballages, CRIOC, juillet 2004 – D 2004-2492-44

Marc Vandercammen — Consumer Behavior Monitor, 2004, CRIOC, septembre 2004 – D 2004-2492-52

Marc Vandercammen — Les litiges de consommation, CRIOC, octobre 2004 – D 2004-2492-58

Marc Vandercammen — Post test Eqwalis, CRIOC, novembre 2004 – D 2004-2492-6

Marc Vandercammen, Adriaan Meirsman — Le marché du jouet, CRIOC, novembre 2004 – D 2004-2492-46

Marc Vandercammen, Muriel Piazza — Sacs jetables: utilisation en forte diminution, CRIOC, mars 2005

Marc Vandercammen — Social Labelling in Consumer Policy Perspectives, Conference Luxembourg, May 2nd 2005.

Marc Vandercammen — Jeunes et Tabac !, CRIOC, Mai 2005– D 2005-2492-25

Marc Vandercammen — Courses et emballages: 7 ans de perception des emballages en Wallonie, CRIOC, Juillet 2005– D 2005-2492-39

Marc Vandercammen — Vente d’alcool aux moins de 18 ans, CRIOC, Février 2006– D 2006-2492-5

Marc Vandercammen, Adriaan Meirsman, Hélène Aupaix — Tendances en matière de matériel scolaire 2006, CRIOC, Août 2006– D 2006-2492-81

Marc Vandercammen, Adriaan Meirsman — Jeunes et drogues, CRIOC, Octobre 2006– D 2006-2492-87

Marc Vandercammen, Hélène Aupaix — Grignotages et collations, CRIOC, Octobre 2006 – D 2006-2492-54

Marc Vandercammen — Politiques nutritionnelles et attentes des consommateurs, CRIOC, Décembre 2006

Marc Vandercammen, Hélène Aupaix — Nouveaux produits alimentaires, CRIOC, Janvier 2007 – D 2007-2492-03

Marc Vandercammen, Hélène Aupaix — Jeunes et nouvelles technologies, CRIOC, Février 2007 – D 2006-2492-43

Marc Vandercammen, Aline van den Broeck — Les huissiers de justice, CRIOC, Mai 2007 – D 2007-2492-25

Marc Vandercammen — Consumer Behavior Monitor, 2007 CRIOC, Août 2007 – D 2007-2492-56

Marc Vandercammen — Prix et discrimination, CRIOC, novembre 2007 – D 2007-2492-99

Marc Vandercammen, Adriaan Meirsman — Les achats sur Internet, CRIOC, novembre 2007 – D 2007-2492-119

Marc Vandercammen, Adriaan Moerenhout — Publicité relative aux services financiers, CRIOC, février 2008 – D-2008-2492-14

Marc Vandercammen, Hélène Aupaix — Allergies et intolérances alimentaires, CRIOC, avril 2008 – D 2008-2492-15

Marc Vandercammen — Le panier de la famille, CRIOC, septembre 2008

Marc Vandercammen, Hélène Aupaix — Le marché de la mort, CRIOC, octobre 2008– D 2008-2492-101

Marc Vandercammen, Hélène Aupaix — Image de l’Agriculture Wallonne, CRIOC, novembre 2008– D 2008-2492-72

Marc Vandercammen, Hélène Aupaix — Fêtes de fin d’année, CRIOC, décembre 2008– D 2008-2492-120

Marc Vandercammen — Jeunes et Argent, CRIOC, janvier 2009– D 2008-2492-58

Marc Vandercammen — Les jeunes et les snacks, CRIOC, Août 2009– D 2009-2492-71

Marc Vandercammen, Tbibault Willaert— Vente d’alcool aux moins de 16 ans, CRIOC, Octobre 2009– D 2009-2492-93

Marc Vandercammen — Vente des produits de la loterie nationale aux moins de 18 ans, CRIOC, Octobre 2009– D 2009-2492-96

Marc Vandercammen — Freins aux médicaments moins chers, CRIOC, novembre 2009– D 2010-2492-105

Marc Vandercammen, Caroline Descartes — Le coût des déchets, CRIOC, novembre 2009– D 2010-2492-116

Marc Vandercammen — Enseignes, magasins et consommateurs, CRIOC, Décembre 2009– D 2009-2492-72

Marc Vandercammen, Stefaan Hendrickx — Jeunes et GSM, CRIOC, janvier 2010– D 2010-2492-08

Marc Vandercammen, Delphine Boniver — Le belge, chocolat, CRIOC, mars 2010 – D 2010-2492-48

Marc Vandercammen, Tom Deckmyn — Les jeunes, les stimulants et les autres produits, CRIOC, mars 2010 – D 2010-2492-47

Marc Vandercammen — Les règlements alternatifs de litiges, CRIOC, septembre 2010 – D 2010-2492-91

Marc Vandercammen — Voyances, guérisseurs et para-sciences, CRIOC, octobre 2010 – D 2010-2492-107

Marc Vandercammen, Alexis Moerenhout — Maisons de repos, CRIOC, octobre 2010 – D 2010-2492-57

Marc Vandercammen — Consommateurs et loyers, CRIOC, décembre 2010 – D 2010-2492-104

Marc Vandercammen — Les consommateurs et les achats régionaux, CRIOC, Février 2011, D 2011-2492-16

Pieter Jan De Koning, Christian Boiketé, Marc Vandercammen — Travail, payer ou être payé ? , CRIOC, Juin 2011, D-2011-2492-61

Marc Vandercammen — Jeunes et loisirs, CRIOC, Juin 2011, D 2011-2492-33

Eve. Hanson, Marc Vandercammen — Jeunes et typologie, CRIOC, Août 2011, D 2011-2492-88

Marc Vandercammen — La simplicité volontaire, CRIOC, Octobre 2011, D 2011-2492-109

Marc Vandercammen — La résistance du consommateur, CRIOC, Octobre 2011, D 2011-2492-112

Anaïs Deville , Marc Vandercammen — Le réemploi, CRIOC, Novembre 2011, D 2011-2492-62

Eve Hanson , Marc Vandercammen — La génération Y, Internet et les marques, CRIOC, Décembre 2011, D 2011-2492-149

Marc Vandercammen, Karien Vandenbrande — Consommateurs au travail, CRIOC, Avril 2012, D 2012-2492-49

Marc Vandercammen — L’obsolescence du matériel électronique et des produits de consommation, CRIOC, Mai 2012

Chroniques Média

Télévision

Chronique, Au quotidien, La Une, 2007 - 2011

Chronique, On n'est pas des pigeons, La Une, RTBF, 2011 - 2012

Chronique, Rendez-vous Conso, Chronique diffusée sur Liberty TV, 2011 - 2016

Chronique, Service Compris [archive], Télé MB, 2008 - 2017

Radio

Chroniques Info-Conso, Chronique diffusée [archive] sur La Première, RTBF, 2010 - 2012.

Chroniques Bon Week End Quand Même, sur La première, RTBF, 2008 - 2012

Chroniques Appelez, on est là, Chronique diffusée, Vivacité, RTBF, 2004 - 2012

Chroniques Zoom Conso, Radio Contact, 2006 - 2012

Chroniques Le Croissant Show, Sud Radio, 2013 - 2016

Journaux

Chroniques Mon argent,

Notes et références

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