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Histoire
La consommation des femmes est influencée par leur cycle menstruel
Selon une étude réalisée par le département Marketing de la Concordia University de Montréal, -59 femmes qui ont relevé quotidiennement pendant 7 semaines leurs achats, leur consommation de produits de beauté, alimentaires ou les vêtements portés -, les femmes seraient plus attentives à leur apparence entre les huitième et quinzième jours du cycle de 4 semaines (période de fertilité). Elles se maquilleraient davantage, porteraient des vêtements plus attrayants et achèteraient plus de cosmétiques et d’autres produits textiles tout en limitant l’apport calorique sur le plan alimentaire.
Par contre, en phase lutéale - période pendant laquelle l’utérus se prépare à recevoir l’éventuel embryon -, les femmes consommeraient des aliments caloriques et augmenteraient leurs achats dans les magasins.
La théorie darwinienne de l’évolution pourrait expliquer les comportements féminins de séduction pendant leur période de fertilité et celui de leur survie et de leur embryon à d’autres périodes.
Raisons pour lesquelles, les femmes ont intérêt à faire preuve de vigilance au moment de leurs achats pour résister à ces pulsions inconscientes, sans réel besoin biologique.
A quand une alerte sur smartphone qui informe des risques d’achat impulsif?
Source
Saad G., Stenstrom E., Calories, beauty, and ovulation: The effects of the menstrual cycle on food and appearance-related consumption, Journal of Consumer Psychology, Volume 22, Issue 1, Pages 102–113, January 2012