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Histoire
Le poulet, produit service !
L'innovation
Sur ce poulet entier, les blancs sont levés, les jointures des cuisses et des ailes déboĂ®tées, mais les morceaux restent adhérents. La découpe, avant ou après cuisson, devient très facile. Ce service, breveté, s'ajoute aux critères qualitatifs du certifié Duc
Les atouts
Le bénéfice produit immédiatement compréhensible, ne manquera pas de «brancher» les jeunes urbains en quĂŞte de nourritures nobles, mais faciles Ă mettre en oeuvre. Une offre, 2 Euros remboursés sur le premier achat, les encouragera
Les handicaps
Revers indissociable d'une innovation basée sur le seul service: elle ne concernera guère les consommateurs de poulet traditionnel, qui mettent un point d'honneur Ă découper eux-mĂŞmes leur volatile.
0n connaissait le poulet entier, et sa découpe en barquettes (cuisses,filets...). Duc, le spécialiste et leader de la volaille certifiée, invente un segment intermédiaire: le poulet prédécoupé. Commercialisé sous la marque Facil'Découpe, rien ne le distingue Ă première vue d'un poulet «normal ». Si ce n'est, Ă y regarder de plus près, qu'il montre six incisions très précisément portées: de chaque cĂ´té du bréchet, aux jointures des ailes et des cuisses. L'opération laisse les morceaux en partie attenants et solidarisés par une bride. Le consommateur n'a plus, après cuisson, qu'à «terminer l'ouvrage» en glissant la lame d'un couteau dans les sillons prédécoupés. Mais il peu aussi pratiquer cette finition Ă cru, pour réaliser une recette de morceaux en cocotte. Un fieffé service rendu à «58% des femmes qui déclarent avoir des problèmes pour découper un poulet entier, d'après nos études »,soutient Yves Stunic, directeur marketing de Duc SA. Ce coup de main au client offert par Facil'Découpe répercute une hausse de 10%, soit en moyenne 50 centimes de plus Ă débourser. Duc fait donc basculer le poulet entier dans la tendance porteuse du « produit service».VoilĂ de quoi donner un peu de tonus Ă un poulet PAC (prĂŞt Ă cuire) déprimé, en recul de 8,5%, en cumul annuel mobile Ă juillet (volume). Tandis que la découpe enregistre une augmentation de 1 %.Autre but de l'opération: consolider l'image du certifié (8% des volumes de poulet entier), face Ă son concurrent de toujours, le poulet fermier (62%). Le signe distinctif du premier - Critères Qualité Certifiés - Ă 15% de notoriété assistée environ, étant moins universellement reconnu que le label Rouge du second, Ă 77%. Six coups de couteaux bien placés feront désormais la différence.
Analyse : Daniel Bicard, Du poulet prédécoupé, LSA,octobre 2002