RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Dire la vérité, c'est bon pour la santé ...
Le chiffre
5%
Sur 7.259 tests pratiqués dans l'Union Européenne (4.144 visaient à détecter la...
Une histoire
Paiement à la tête du client
Quand la réalité rattrape la fiction ...
Epinglé
S'inscrire dans les défis d'aujourd'hui
...
Astuce
Placer des bannières avec la mention cliquer ici renforce la mémorisation de la...

Recherche

Empires et règne de la démesure

La saga des grands magasins

07/04/2025

Le XIXème siècle : Empires et démesures

L'épopée des grands magasins est spectaculaire, immédiatement leurs chiffres d'affaires s'envolent. Les recettes du Bon Marché passent, par exemple, de 452 000 francs à son ouverture en 1852 à 77 millions en 1877 pour atteindre 240 millions en 1913. Les bénéfices sont réinvestis dans des agrandissements architecturaux ou dans l'ouverture de succursales qui forment bientôt un maillage international. Les grands magasins développent également des ateliers de création dont les productions sont exposées dans les salons internationaux, amplifiant ainsi leur renommée.

Ces institutions commerciales, souvent comparées à des ruches, créent de nouveaux modèles d'organisation sociale avec un nombre considérable d'employés sous la supervision des fondateurs. Ces derniers, dont l'accomplissement est souvent cité en modèle, instaurent pour le personnel des avantages sociaux inédits comme le logement, la prise en charge de certains repas, la mise en place d'une caisse de maladie ou d'un fonds de retraite ...

La contrepartie est une soumission à des conditions de travail contraignantes, dénoncées à plusieurs reprises par les salariés. 

Découvrez la saga des grands magasins

Source : La saga des grands magasins

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'