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Histoire
Un enfant dépense des milliers d'euros sur Apple
Dany, 5 ans, a dépensé 2000 euros en applications Zombie VS Ninja, Théo, 8 ans, 1000 euros pour le jeu The Simpsons : Tapped Out, Cameron, 13 ans, 4300 euros en jouant à plusieurs applications telles que Plants vs Zombies, Hungry Shark et N.O.V.A 3.
Souvent ces achats sont effectués à travers le système in-app purchase intégré dans les applications. De ce fait, peu d'acheteurs prennent conscience de leurs actes.
Et dès que les parents s'aperçoivent du volume acheté et qu'ils veulent s'adresser à Apple pour un remboursement, la firme a tendance à refuser sous prétexte de responsabilité parentale. Les parents, eux, expliquent cette demande de remboursement par le fait que les enfants ont été dupés.
Dans le cas de jeunes enfants, Apple a déjà remboursé mais ces cas pourraient être assimilés à de l'abus de faiblesse et entacher l'image et la réputation d'Apple et même conduire les parents à ne plus offrir des produits de la marque. Apple a même publié un guide de conseil pour limiter les achats abusifs !
Reste à voir comment les consommateurs réagiront. Car, derrière la volonté de la firme de limiter les impacts négatifs, les questions de la responsabilité parentale, de l'éducation et de l'incitation à l'achat des mineurs restent posées.
Une entreprise, sous prétexte d'activités commerciales, doit-elle considérer un enfant comme un consommateur en herbe et favoriser l'accès à n'importe quel produit ?