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Distribution : Spar parmi les étoiles internationales

15/08/2012
Avec plus de 15.800 magasins dans le monde, et un chiffre d'affaires de 25, 7 milliards euros, l'entreprise Spar est présente sur les cinq continents. Malgré le ralentissement économique dû aux crises alimentaires, et le climat d'incertitude qui a suivi les attentats du 11 septembre, la stratégie d'innovation, de restructuration dans certains cas, et d'investissements sur le plan mondial lui ont assuré une belle croissance en termes de volumes et de parts de marché. Quelques points forts de l'an

Progression de la chaîne en Europe de l'Est et en Europe Centrale

La création du premier SPAR à Moscou a été l'événement phare de l'année, marquant ainsi la présence du premier distributeur alimentaire international sur le marché russe. Le lancement du premier Eurospar, d'une surface de vente de 1800 m2, a donné le coup d'envoi d'un projet qui devrait ouvrir 30 magasins Eurospar dans les trois prochaines années. Spar Moscou prévoit aussi de développer une chaîne de magasins franchisés, dont le premier a été ouvert avant la fin de l'année. Les accords ont été pris avec Spar Ukraine pour un premier supermarché à Kiev pour mai 2002, et les discussions se précisent pour l'ouverture du premier Interspar en Croatie pour 2003. Et si les opérations ont pris fin en Estonie et en Lettonie suite aux difficultés financières de son opérateur Baltic Foods, un nouveau contrat a été signé pour reprendre les activités en Lituanie. Spar Slovénie a atteint une part de marché de 10,5%. Le chiffre d'affaires a augmenté de 18% en Hongrie, et de 50% en République tchèque, où trois magasins Interspar ont été ouverts...

Nouveaux designs, nouveaux produits

Le programme d'innovations mené par le groupe - tant au niveau de la conception des magasins que des produits - a porté ses fruits. La nouvelle génération de restaurants « time out » des magasins Superspar d'Afrique du Sud, ainsi que ses « Fresh Sushi bars » ont permis de soutenir la forte croissance enregistrée par Spar Afrique du Sud, qui a remodelé 80 magasins existants et ouvert 40 magasins supplémentaires. Répondant à la tendance «convenience», le programme de Spar UK, axé sur une offre élargie de « Food to Go »; s'est concrétisé par un remodelage en profondeur des 1100 magasins. Un autre concept innovant, Spar Gourmet, a été introduit par Spar Autriche dans la région de Vienne.

Marketing: « Building the Spar Brand »

La croissance est soutenue par d'importants efforts qui ne se limitent pas au développement de nouveaux marchés. Les efforts en termes de sponsoring sportif ou de programmes promotionnels, organisés au niveau international, et le développement de marques propres contribuent également à consolider l'image de Spar en tant que marque globale. L'éventail de. produits de marque Spar comportait 170 références à la fin 2001. Le BIGS (International Spar Bying Group) travaille cependant activement à l'élargissement de la gamme, pour atteindre l'objectif de 350 marques propres internationales pour 2005. Une trentaine de références supplémentaires feront leur apparition d'ici la fin de l'année. Rappelons que depuis 1996, Spar est le principal sponsor des championnats organisés par l'European Athletics Association (EAA).

Core Business

Les magasins de proximité et les supermarchés Spar représentent 93% des magasins et 77% des ventes annuelles. Ils satisfont aux besoins quotidiens de 8 millions de consommateurs répartis sur les 5 continents. Le concept de supermarché représente quelque 36% des ventes Retail, environ 3.500 magasins d'une surface de 400 à 1000 m2 répondent à ce concept prédominant chez Spar, intermédiaire entre les plus petits formats « Spar » et les magasins plus stratégiques, « Eurospar » et « Interspar ». Les magasins Interspar font référence aux hypermarchés, la formule à succès qui a permis le développement de la marque en République Tchèque, en Hongrie et en Slovénie. Le concept Eurospar désigne les grands supermarchés. II cible les familles qui font des visites hebdomadaires, et centre ses efforts sur le rayon produits frais, le service et un très large assortiment de produits alimentaires.

Source : Blockerye A., SPAR, la chaîne internationale relève le défi de la croissance, Distribution d’Aujourd’hui, octobre 2002

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