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Hackathon : innover dans les services publics

20/10/2019
Quand innovation rime avec plaisir

Hackhaton ? Késaco ?

Le mot hackathon désigne un événement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique en mode collaboratif. Cette méthode utilisée depuis plusieurs années dans la gestion de projets d'entreprise commence à percer dans le monde de l'enseignement et auprès des services publics. Que ce soit pour imaginer la ville de demain, résoudre un problème de santé, créer des services innovants, la méthode a fait ses preuves et permet de relever des défis, et ce, même pour les pouvoirs publics.

Un Hackhaton pour les Finances

Un premier hackathon des Finances et de l'Intérieur a , en ce mois d'octobre 2019, 175 participants qui ont cherché des solutions en matière de gestion des catastrophes naturelles, des interdictions de stade, de contrôle, d'élections, de données immobilières ou d'impôts.

Y participaient, des fonctionnaires, des représentants d'entreprises privées et des universitaires, des personnes disposant d'une expérience en IT, marketing, business development, stratégie ou gestion des processus.

L'hackathon s'inscrit dans la volonté d'évoluer et encourage la co-création et l'innovation vers une organisation intelligente et innovante et renforcer la coopération avec toutes ses parties prenantes et de disposer d'une organisation agile, centrée sur le citoyen et associant des acteurs internes et externes. C'est aussi un excellent outil de motivation du personnel.

Et les idées originale ont fusé pour proposer des réponses à des questions comme "Comment mieux sensibiliser les citoyens à l'utilité de payer des impôts afin que ceux-ci le fassent plus rapidement et avec plaisir ? " ou  "Comment pouvons-nous inciter les citoyens à aller voter ? "

Un Hackhaton pour l'enseignement

Depuis plusieurs années, les hackathons rencontrent un réel succès dans l'enseignement supérieur, et notamment, dans le création d'entreprise par de jeunes étudiants-entrepreneurs. Marc Vandercammen, référent entrepreneurial à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet souligne "l'intérêt croissant des étudiants pour des pédagogies participatives alliant pratique, créativité, prise de risque et défi. L'hackhaton permet aux étudiants de tester leurs soft skills tels que la confiance en soi, la créativité, la capacité à être responsable, la persévérance, le travail en équipe, ...". Il est vrai que la Haute Ecole Condorcet dispose d'une longue expérience d'organisation de ces activités à travers l'organisation de son BIG (Business Innovation Game).

 

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