Le pied dans la porte est une technique d'une...
Le marketing immersif exige de proposer aux clients des expériences de qualité...
Histoire
Quand le prix devient publicité
Débat sempiternel entre la distribution et la production. Qui abuse de sa position pour imposer la marge qui lui convient ?
Les magasins U apportent une réponse originale en décortiquant le prix du lait sur le thème des prix bas qui profitent à tous.
- Prix total du lait UHT demi-écrémé U Bio : 0,99 €
- Prix du transport et du conditionnement : 0,34 €
- TVA : 0,05 €
- Charges et rémunération du magasin U : 0,17 €
- Producteur de lait : 0,43 €
Et U d'argumenter qu'il est fier du prix car il respecte le travail des producteurs de lait en France. Pour la première fois, un distributeur communique sur sa marge brute. En Belgique, la frilosité est de mise et la grande distribution évite d'aborder cette thématique. Sans doute car le lait de marque de distributeur (demi-écrémé vendu aux alentours de 0,54 €) ne laisse qu'une faible rémunération au producteur.
Le positionnement original de la marque sur le prix pourrait attirer des consommateurs plus soucieux du respect des producteurs et des productions locales. Le hic : le produit présenté (lait Bio) ne constitue pas, loin s'en faut, le produit le plus vendu dans les rayons. Alors effet d'annonce ou véritable transparence ? Au consommateur à trancher !