RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Un recensement donne toujours des résultats plus précis qu'un sondage sur échantillon ...
Le chiffre
42%
42% des adolescents ont des cyber-amis inconnus selon le sondage du service de...
Une histoire
Bordeaux et L'aquitaine
Une grande diversité de paysage et une nature préservée caractérise l’Aquitaine. Sur 200...
Epinglé
Les visiteurs de l'Antarctique
Chaque année, les croisiéristes du tourisme de luxe durable organisent des...
Astuce
Les prix qui se terminent par 9 influencent le comportement d’achat du...

Histoire

Quand le prix devient publicité

01/09/2012
Des prix bas qui profitent à tous : la campagne des magasins U concernant le prix du lait joue sur la transparence pour inciter à l'achat. Info ou intox pour le commerce qui profite à tous ?

Débat sempiternel entre la distribution et la production. Qui abuse de sa position pour imposer la marge qui lui convient ?

Les magasins U apportent une réponse originale en décortiquant le prix du lait sur le thème des prix bas qui profitent à tous.

  • Prix total du lait UHT demi-écrémé U Bio : 0,99 €
  • Prix du transport et du conditionnement : 0,34 €
  • TVA : 0,05 €
  • Charges et rémunération du magasin U : 0,17 €
  • Producteur de lait : 0,43 €

Et U d'argumenter qu'il est fier du prix car il respecte le travail des producteurs de lait en France. Pour la première fois, un distributeur communique sur sa marge brute. En Belgique, la frilosité est de mise et la grande distribution évite d'aborder cette thématique. Sans doute car le lait de marque de distributeur (demi-écrémé vendu aux alentours de 0,54 €) ne laisse qu'une faible rémunération au producteur.

Le positionnement original de la marque sur le prix pourrait attirer des consommateurs plus soucieux du respect des producteurs et des productions locales. Le hic : le produit présenté (lait Bio) ne constitue pas, loin s'en faut, le produit le plus vendu dans les rayons. Alors effet d'annonce ou véritable transparence ? Au consommateur à trancher !

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'