RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Marie-Louise et Pierre partent en vacances. Pour ce faire, ils louent une maison, à une agence immobilière, 15 jours au bord de la mer. Ils sont ...
Le chiffre
19,4%
Selon l'INSEE, les dépenses moyennes d'un ménage en France en matière d'habitation...
Une histoire
Fiscalité et compétences usurpées
Depuis la fédéralisation de la Belgique, un terme revient régulièrement à la...
Epinglé
Prévenir les risques de dissémination en Antarctique
Préserver l’environnement dans une région non habitée comme l’Antarctique...
Astuce
Faire le tour du marché et comparez les prix. S'ils sont identiques, c'est que les...

Recherche

Le Yield Management au resto

18/11/2015
Vendre ses tables comme les billets d'avion, une pratique qui se développe grâce au développement de la technologie ...

Le Yield Management consiste à faire varier le prix du service ou du produit selon le moment de la réservation, en fonction de l’offre et de la demande. Ainsi, par exemple, acheter un billet d’avion en dernière minute (last minute) peut revenir plus cher que si vous vous y prenez bien à l’avance (early booking).

Déjà des sites comme Groupon proposent aux restaurateurs d'offrir des menus à prix bradé pour être certain de remplir leur restaurant. Des restaurateurs proposent même leurs dernières tables à prix discount et en fonction du moment de la réservation, avec une réduction plus ou moins importante.

Souvent ces actions sont gérées par un acteur indépendant des restaurants qui gère une plateforme en ligne. Et les restaurateurs y adhèrent car une table vide est synonyme d'absence de recettes financières. Car, même s'ils ne comprennent pas toujours le principe du Yield Management, des restaurateurs n'hésitent à proposer des réductions (hors boissons) de 20 à 50 % en fonction du jour de visite du restaurant.

Verrons-nous bientôt des happy hours et des happy days à horaire variable en fonction du taux d'occupation du restaurant ?

En tout cas, du côté du marketing on line, des professionnels sont prêts à offrir un nouveau mode de consommation qui rapporte, à chaque couvert réservé,  une commission de quelques euros. La Belgique teste aujourd'hui le système mais nul doute que, dans l'avenir, celui-ci sera intégré à l'offre de chaque restaurant.

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'