RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Le prix mentionné dans une publicité doit toujours être respecté par le vendeur. ...
Le chiffre
74%
le fait qu'un produit d'épargne solidaire soit garanti par un label de bonne...
Une histoire
56% des entreprises fabriquant des appareils domestiques (ménager-électroménager) sont copiés.
Contrefaçon : Avec...
Epinglé
Les promos ne sont pas toutes de bonnes affaires
Un produit acheté, un offert, trois pour le prix de 2, 2+2 gratuits : ces...
Astuce
Le marketing peut sans doute inciter à consommer plus mais ne peut pas (encore ?)...

Recherche

Développer le tourisme durable

28/07/2022
Le développement durable permet aux entreprises de se différencier et d'apporter une solution à l'un des plus grands défis de notre époque. La compagnie PONANT, en tant que croisiériste, s'est engagée dans cette voie.

Développer le tourisme responsable

La compagnie PONANT veut décarboner ses croisières, réduire les émissions atmosphériques, éliminer les plastiques, valoriser les déchets, protéger la biodiversité, soutenir la recherche scientifique à bord de ses navires, renforcer les partenariats avec les communautés locales, Tout cela à travers une stratégie de développement durable appelée BLUE HORIZON.

L'ensemble des valeurs développées par la compagnie font l'objet d'une large présentation tant au niveau des médias digitaux que des médias traditionnels. Cet esprit d'entreprise se veut partagé par le personnel. 

Blue Horizon

"Devenir une référence en matière de développement durable en mettant l'humain au centre de notre stratégie pour ouvrir la voie vers un tourisme plus durable et porteur de sens. Chez PONANT nous croyons que l'horizon, les océans que nous traversons à bord de nos navires, les richesses naturelles et culturelles de notre planète que nous partageons avec les passagers, sont un cadeau précieux qu'il faut préserver. Nous protégeons mieux ce que nous connaissons.[...]L 'océan constitue le plus grand écosystème de la planète et demeure essentiel pour la vie sur terre. Il représente près de 70% de la surface du globe, fournit plus de 50% de l'oxygène que nous respirons et absorbe plus de 30% des émissions de CO,. Il permet aussi de réguler le climat sur terre, d'assurer le recyclage des minéraux marins ou de protéger les autres écosystèmes de la planète. Pour préserver cette ressource vitale, nous investissons dans une flotte moderne avec l'objectif d'atteindre les normes les plus élevées en termes de performance environnementale et de santé sécurité à bord", souligne le rapport de la compagnie consacré au développement durable (2021).

 


L'ensemble des valeurs développées par la compagnie font l'objet d'une large présentation tant au niveau des médias digitaux que des médias traditionnels. Cet esprit d'entreprise se veut partagé par le personnel et s'articule autour de 3 axes :
 

Préserver la nature et la santé humaine

  • Changement climatique : réduire les émissions de C02 à travers des initiatives comme la prise en compte de la consommation de carburant, la réduction des vitesses de navigation, le branchement à quai dans les ports, l'utilisation du gaz naturel liquéfié, l'éclairage LED, la réalisation d'audit énergétique et le monitoring électrique pour une meilleure optimisation de la consommation de carburant
  • Biodiversité et santé : traiter les rejets dans l'eau et dans l'air, réduire et valoriser les déchets, 0 plastique à usage unique, limiter l'empreinte lors des visites à terre 

RESPECT DES PROTOCOLES DE DÉBARQUEMENT EN ZONE POLAIRE
Dans les régions polaires, nos itinéraires et nos protocoles sont conçus dans le respect de nos engagements en matière de tourisme responsable (IAATO et AECI). Ces règles définissent le nombre de passagers pouvant débarquer et les conduites spécifiques à suivre (décontamination des tenues, distances maximales d'approche de la faune, briefings des passagers, des membres d'équipage et du personnel d'expédition, protection des passagers, etc.).
 
 

Améliorer le bien-être au travail

  •  Fidélisation des talents : déployer une politique de rémunération équitable, accompagner la gestion des carrières, mobiliser le changement
  • Vision commune et inclusive : déployer une plateforme d'e-learning, formation sur l'inclusion et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), s'engager pour la biodiversité par le lancement d'un programme de leadership féminin.
  • Bien-être, santé et sécurité : Généraliser le télétravail, préserver l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, assurer la sécurité des passagers par la formation des équipages et les audits de sécurité réguliers.   
 
 
 

Impliquer pour mieux agir

  • Sensibiliser les passagers à l'environnement : conférenciers experts et programmes de science participative
  • Renforcer les liens avec les communautés locales : co-construction et réalisation d'activités pour les passagers
  • Soutenir la recherche scientifique : équiper le navire Commandant Charcot de laboratoires à disposition d'équipes scientifiques dédiées à la protection des écosystèmes marins et soutien de la fondation Ponant à des initiatives locales en faveur de la préservation des océans.
Le pavillon français est considéré comme l'un des plus sûrs au monde. PONANT est le seul armateur de croisière à l’arborer, un gage en matière de qualité environnementale, de sécurité des navires et de droit social. Notre flotte est suivie par le Centre de Sécurité des Navires PACA Corse situé à Marseille, ainsi que par le CSN de Caen. Les équipements de sécurité sont vérifiés et agréés annuellement par l’administration française. Chaque navire est certifié ISM (International Safety Management), une réglementation internationale très stricte. Le Bureau Veritas certifie régulièrement l’ensemble de la flotte PONANT et a en particulier validé le protocole sanitaire mis en place par la compagnie. 
 
 

 

Accomplissement de soi

La compagnie PONANT partage ses valeurs et encourage chaque client à s’investir dans le développement durable en valorisant l’accomplissement de soi. Elle propose un changement de mentalité qui s'appuie sur des valeurs et le concept "Explore to inspire" - "Explorer pour mieux protéger notre environnement et la santé humaine. Explorer pour mieux connaître les océans, les pôles et les régions où la nature et l'homme sont en symbiose. Explorer pour mieux se rapprocher des communautés locales".

Cette inspiration, l'essence même de l'expérience PONANT, le voyage porteur de sens qui rapproche des populations que la mer sépare, s'inscrit dans la création d'un modèle de tourisme durable que la compagnie partage avec ses clients.

Petit bémol, il s'agit d'une volonté de proposer des actions incitatives au client plutôt que des mesures correctrices, de plus en plus nécessaires, vu les problèmes croissants liés à l'environnement et au développement durable. Toutefois, certains protocoles, contrôlés par les autorités publiques font l'objet d'un contrôle nettement plus strict de la compagnie, notamment en matière de procédures de sécurité et des mesures de protections du milieu aquatique et terrestre. 
 
 
 
Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'