Vrai / Faux
Une publicité vantant des prix bas toute l’année est plus efficace que de limiter les promotions à quelques jours. ...
Le chiffre
29%
Près de trois consommateurs sur dix déclarent avoir déjà réalisé des achats en...
Une histoire
la fin du mythe du One to One
Le marketing one to one montre aujourd'hui ses limites...
Le marketing one to one montre aujourd'hui ses limites...
Epinglé
Les visiteurs de l'Antarctique
Chaque année, les croisiéristes du tourisme de luxe durable organisent des...
Chaque année, les croisiéristes du tourisme de luxe durable organisent des...
Astuce
Des combinaisons comme 1234, 1212, 7777, 1004, 2000 et 4444 ou 2580 ainsi que la date...
Services > Recherche
Comment mesurer et visualiser une relation existante entre un profil de répondant et la possession d'une marque, d'un produit ou d'un service. La méthode des affinités et oppositions électives propose une solution originale et efficace.
La Co-Création utilise les services que peuvent rendre les consommateurs pour externaliser la production. Le dossier présente les objectifs, le concept, comment faire ?, les avantages et limites, un exemple de référence et un exemple dans l'Eurorégion Nord de la France - Wallonie. Le document original a été publié dans le cadre du projet Étoile porté par l'ESC Lille. Étoile est un projet européen INTERREG 3A financé avec le soutien du FEDER avec la participation de la Région Nord Pas de Calais et de la Région Wallonne.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes: plus de 20% de la population belge est d'origine étrangère. Une première statistique qui sera snas doute plus élevée si on y intègre les immigrés qui ont acquis la nationalité belge.
Cette étude quantitative réalisée par le CRIOC (Marc Vandercammen) cherche à mesurer la perception des messages anti-viande par les consommateurs et leur impact sur les comportements des consommateurs en terme de crédibilité et modification des habitudes alimentaires (quantité, espèce et morceaux consommés) ainsi que les raisons de changement (perception de l'évolution du prix, de l'impact sur la santé, l'environnement, le bien-être animal).
Que pensent les Belges de l'agriculture wallonne ? Au delà de l'image d'Epinal, comment perçoivent-ils les produits d'origine wallonne ? Quelles est l'image véhiculée par les agriculteurs ? Le concept de "produit wallon" est-il porteur de sens ? Les produits wallons sont-ils perçus comme de qualité supérieure ? Telles sont les questions auxquelles cette étude qualitative du CRIOC réalisée auprès de 613 personnes répond.
Discrimination: c’est trop injuste! Par Alain BULTEZ. Des conclusions étonnantes qui invitent notamment Colruyt et toutes les autres sociétés de distribution promettant d’indemniser quiconque trouve moins cher ailleurs, à respecter intégralement leurs engagements ou à en réviser la formulation ou de recommander à donner autant de publicité aux écarts de prix entre ses propres magasins qu’entre ceux-ci et ceux des ses rivaux. N’est-il pas vrai que c’est parce que ses prix sont trop élevés qu’un commerçant s’engage à s’aligner sur toute baisse initiée par l’un de ses concurrents ?
De plus en plus souvent, le consommateur est invité à réaliser lui-même une série d'activités que le personnel du magasin ou du prestataire de service faisait auparavant. Aujourd'hui, le consommateur intervient de plus en plus souvent dans la fabrication, l'assemblage, la livraison ou le service-après-vente. Et le consommateur, il en pense quoi? Tel est le sujet de cette étude du CRIOC.
Ce pourrait être la fin des « nez », de ceux décrits par Patrick Suskind (Le Parfum).Ce sera plus probablement la fin des « goûteurs ».
Etude de cas marketing. Un conseil d'administration confronté à un problème lié à la sécurité d'un produit doit réagir. Communication de crise et décisions stratégiques au programme.
L'étude stratégique Pluri-Média 2010-2011 explique sa méthodologie de manière détaillée : L’échantillon, Univers de référence et taux de sondage, Répartition de l’échantillon, Méthode d’échantillonnage, Sélection des adresses, Sélection des personnes à interroger , Les adresses de remplacement, Processus de sélection du répondant,Critères de redressement.