RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
La couleur d'un verre influence la perception du goût de la boisson ...
Le chiffre
2539
Les consommateurs ont introduit en 2012 plus de 2.500 plaintes auprès du service de...
Une histoire
Du pain cuit sur place
Le pain cuit sur place n'est pas toujours ... cuit sur place. ...
Epinglé
Les Bassins des Lumières
L'histoire du centre d'art numérique français de Bordeaux. ...
Astuce
De moins bonne qualité et vendu par un magasin à moindre standing. ...

Histoire

Le statisticien et l’ambulance

15/08/2012
Avec ou sans rendez-vous, un collègue arrive la mine grave et vous annonce sur un ton tragique: Il faut absolument que tu m’aides à débrouiller mon problème statistique. C’est extrêmement important et urgent.

En général, ce collègue est à bout de souffle sur le plan scientifique. Il arrive avec une publication sévèrement critiquée par les lecteurs pour la faiblesse de l’interprétation statistique, ou avec des données à analyser avant la fin de la semaine afin qu’il puisse préparer ce week-end la communication scientifique qu’il doit présenter le lundi suivant.

La solidarité nous pousse parfois à effectuer le sauvetage dans les délais imposés, mais la qualité du travail fourni s’en ressent invariablement, Il est impératif de refuser de répondre aux récidivistes de l’ambulance et de leur expliquer que les statistiques commencent lors de la définition du projet.

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'