Vrai / Faux
La perception de la température extérieure incite les consommateurs à adapter la couleur de leurs vêtements ...
Le chiffre
44%
44% des Belges déclarent s'informer via leur smartphone. L'étude de Reuters...
Une histoire
Sites d’enchères : vers un nouveau modèle
Depuis le modèle classique d’eBay apparu en 1995, de nombreuses...
Depuis le modèle classique d’eBay apparu en 1995, de nombreuses...
Epinglé
Expériences immersives aux Bassins des Lumières
L'histoire du centre d'art numérique français de Bordeaux. ...
L'histoire du centre d'art numérique français de Bordeaux. ...
Histoire
Le statisticien et l’ambulance
15/08/2012

Avec ou sans rendez-vous, un collègue arrive la mine grave et vous annonce sur un ton tragique: Il faut absolument que tu m’aides à débrouiller mon problème statistique. C’est extrêmement important et urgent.
En général, ce collègue est à bout de souffle sur le plan scientifique. Il arrive avec une publication sévèrement critiquée par les lecteurs pour la faiblesse de l’interprétation statistique, ou avec des données à analyser avant la fin de la semaine afin qu’il puisse préparer ce week-end la communication scientifique qu’il doit présenter le lundi suivant.
La solidarité nous pousse parfois à effectuer le sauvetage dans les délais imposés, mais la qualité du travail fourni s’en ressent invariablement, Il est impératif de refuser de répondre aux récidivistes de l’ambulance et de leur expliquer que les statistiques commencent lors de la définition du projet.



