RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Un recensement donne toujours des résultats plus précis qu'un sondage sur échantillon ...
Le chiffre
48%
Trois consommateurs sur quatre (75%) connaissent les produits issus du commerce...
Une histoire
Le café : relancer la consommation dans l'établissement
Les changements dans les modes de consommation entraînent la...
Epinglé
Mieux Manger, Meilleur pour la santé ...
La grande distribution propose depuis quelque temps, aux consommateurs, des produits...
Astuce
La négociation se passera encore mieux si elle concerne un objet qui plaît à votre...

Home

Le secteur de la publicité recrute régulièrement des profils différents.
Internet est un média qui ne peut plus être ignoré, même par une marque de produits de grande consommation (FMCG). Aussi certaines sont-elles passées maîtres dans l'utilisation de ce nouveau support qui, contrairement à d'autres, offre l'avantage de l'interactivité. Créer un lien avec le consommateur, une relation qui n'est plus basée seulement sur la consommation du produit : c'est justement l'intérêt des jeux promotionnels sur internet, jeux en ligne ou « e-games ».
Les consommateurs ne sont pas égaux devant le prix. Les revenus sont une première inégalité, la seconde est la difficulté de comparer les prix. Et les consommateurs formés et disposant de revenus élevés ne sont guère dupes des pratiques commerciales des enseignes d’alimentation générale en matière de comparaison de prix, et que par contre, les consommateurs plus fragilisés sont plus manipulables et manipulés. Aussi, les méthodes de comparaison des prix manquent-elles de transparence, de fiabilité et méritent être mieux contrôlées!
À l’ère numérique, Internet offre un accès illimité à la culture et à l’information. De nombreux étudiants n’hésitent dès lors pas à aller chercher les informations directement sur la toile, notamment pour la rédaction de leurs devoirs ou mémoires. Pour ne pas se voir accusé de plagiat, un étudiant a eu la bonne idée de modifier complètement la page Wikipédia consacrée au livre Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley. Il avait en effet entièrement recopié la page pour son devoir de français et ne voulait pas que son professeur s’en aperçoive.
FEBELMAR, l’association professionnelle des bureaux d’études de marché belges, pose 6 questions essentielles pour comprendre les sondages : commanditaire, bureau d'étude, méthode de collecte des données, population et échantillon ...