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Publication

Marketing - Outils

Compléments en ligne

15/08/2012
Les compléments en ligne disponibles au téléchargement permettent à travers de nombreux exemples d'approcher concrètement les informations reprises dans l'ouvrage.

Pour les chapitres 5 et 10, se reporter aux compléments en ligne des livres de la collection perspectives marketing, Études de marchés et La distribution

Chapitre 1: Le marketing

L'affaire du ketchup (htm - 7.84 KB)

Pour relever les mets manquants de saveurs, la cuisine française ou belge préfère la moutarde ou la mayonnaise tandis que la cuisine anglaise utilise le chetney et la cuisine américaine le ketchup. Aujourd'hui, 97% des familles américaines utilisent le ketchup

Études marketing (htm - 11.67 KB)

Consommation quelques tendances

Comment réussir un marketing éthique (htm - 12.37 KB)

Comment réussir un marketing éthique

Chapitre 2: L'environnement du marketing

Allégations de santé (ppt - 459 KB)

Le CRIOC vous présente les résultats d'une étude sur la manière dont les consommateurs perçoivent et interprètent les allégations de santé

Le baromètre politique belge (htm - 6.28 KB)

Une présentation de l'indice de confiance du Gouvernement Fédéral, des intentions de vote en Wallonie et à Bruxelles depuis plus de 10 ans.

La consommation des ménages en Belgique (htm - 4.36 KB)

La consommation des ménages selon l'Institut National de Statistiques en Belgique

La consommation des ménages en France (htm - 4.36 KB)

La consommation des ménages en France selon l'INSEE

Environnement et développement durable (htm - 18.33 KB)

Etudes publiées par le CRIOC et financées par le Ministre de l'Environnement de la Région Wallonne depuis 2002

Les nouvelles tendances de consommation (htm - 14.35 KB)

La société du XXIème siècle est un système de consommation particulièrement complexe, souple et en situation de changement permanent. Quelles sont ou seront les tendances de consommation du futur ? Tel est l'objectif de la présente analyse

Chapitre 3: Le comportement d'achat du consommateur

Observatoire de la consommation alimentaire (htm - 14.14 KB)

L'observatoire de la consommation alimentaire en Wallonie, fruit d'un partenariat entre le CRIOC (Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs) et la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, met à disposition

L’analyse des besoins de Settle & Alreck (htm - 23.77 KB)

Présentation d’un tableau synthétique

COBEM (pdf - 807.15 KB)

Consumer Behavior Monitor, 2005. Comment les consommateurs choisissent-ils leurs produits et leurs magasins? Chaque année depuis 2002, le CRIOC les interroge sur leurs critères, qu'il s'agisse de produits et magasins alimentaires ou non-alimentaires.

Sondage sur le comportement du conducteur wallon (htm - 8.13 KB)

Le conducteur wallon : A l'heure où la mobilité est devenue un thème à la mode, il était utile de décrire les comportements et de comprendre les attitudes de l'automobiliste.

La consommatrice et les maillots de bain (htm - 16.62 KB)

Les enseignes de sport doivent consolider leur offre pilier, pour la piscine, tout en allant chercher des relais de croissance sur le maillot de loisirs et même sur la plage

L'enfant et les marques (pdf - 844.52 KB)

Les enseignes de sport doivent consolider leur offre pilier, pour la piscine, tout en allant chercher des relais de croissance sur le maillot de loisirs et même sur la plage

Les clients veulent des magasins à vivre (htm - 9.84 KB)

S'adapter aux besoins du client

Marché du scolaire (pdf - 184.21 KB)

Tendances en matière de matériel scolaire

Comportement du consommateur (htm - 12.1 KB)

Le centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs publient de nombreuses études

chapitre 4: l'acheteur business-to-business

Un exemple d'abus de position dominante en France (htm - 12.37 KB)

Sogec abuse de sa position dominante : Exiger l'exclusivité, pour une entreprise en position dominante, constitue une grave entrave à la concurrence, selon le conseil de la concurrence (France

6: La stratégie

Coca cola (htm - 18.08 KB)

Coca Cola modifie sa stratégie

Démarketing (htm - 7.42 KB)

La contrefaçon

L'enfant prescripteur (pdf - 844.52 KB)

Comment les marques utilisent le marketing générationnel

7: La planification et l'audit marketing

Le concept book (htm - 11.37 KB)

Un outil d'implémentation d'une marque

Évaluer un marché étranger (htm - 60.3 KB)

Evaluer un marché étranger

Géomarketing (htm - 33.21 KB)

Un outil pour l'implantation de nouveaux points de vente

Segmentation (htm - 24.48 KB)

Le marché du meuble : une segmentation par génération

Chapitre 8 : La politique de produit

Nouveaux produits (htm - 9.83 KB)

Des exemples

Nouveaux produits alimentaires (htm - 12.1 KB)

Analyse stratégique du développement et du positionnement de nouveaux produits

Émission TV (htm - 15.66 KB)

L'île de la tentation: un concept TV

Marketing (htm - 29.99 KB)

Marketing olfactif et sensoriel

Jouet (pdf - 142.84 KB)

Le marché du jouet: tendances

Marché du fast food (htm - 11.93 KB)

Copier les réussites du marché du fast food

Chapitre 9: La politique de prix

Fair Price (htm - 15.62 KB)

L'arrivée de l'Euro a conduit DELHAIZE, un distributeur belge à modifier sa politique de prix en pratiquant le 'prix juste', une baisse de prix continue sur des centaines d'articles.

Tarification hospitalière (pdf - 147.43 KB)

Les frais d'hôpital que doivent payer les patients, sont souvent complexes et manquent de transparence. Dans ces frais l'on trouve notamment beaucoup de 'frais divers', soit des produits et services qui n'ont pas un caractère strictement médical.

Soldes (pdf - 413.35 KB)

Le CRIOC s'est intéressé au comportement des consommateurs durant les soldes. Les observations récoltées durant l'été sont également riches d'enseignement pour la période des soldes d'hiver. Voici les principaux résultats de ces enquêtes

Prix psychologique et fuseaux de prix (htm - 9.26 KB)

Tous les producteurs de biens et de services, tous les distributeurs, toutes les entreprises doivent fixer un prix à leurs produits ou services. Ce prix peut prendre différentes formes et s'appeler tarification pour une banque, prime pour une compagnie

11 : La politique de communication

Corporate (htm - 6.8 KB)

Exemples de communication corporate

Études (htm - 11.8 KB)

Exemples d'études de publicité

Events (htm - 4.92 KB)

Exemples de communication événementielles

Lobbying (htm - 34.11 KB)

Définitions, annuaire et dossier sur le lobbying