RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Une étude mesure l'opinion de 400 consommateurs belges (code de 1 à 5) à propos d'une marque de lessive. La variable opinion est une variable ...
Le chiffre
69%
A peine deux consommateurs sur trois à revenu modeste déclarent lire les...
Une histoire
Mc Do déconseille les hamburgers et les frites ...
... à son personnel. ...
Epinglé
Espelette, la capitale du piment
Miser sur un produit phare pour dynamiser un village : Espelette l'a...
Astuce
Acheter fruits et légumes en vrac pour générer moins d'emballage...

Histoire

Un centime plus un centime

15/08/2012
Chaque année, lorsqu'il calcule les intérêts que lui rapporte son compte d'épargne, Jan D. Little reste perplexe devant la complexité du mode de calcul des intérêts. Prime de base, prime d'accroissement, prix de fidélité, date valeur, date de dépôt, date de retrait, tout cela le rend sceptique. Et si un jour la banque profitait du mode de calcul pour grappiller centime après centime auprès de chaque client, des intérêts

Et c'est exactement la mésaventure qu'une banque a connue, il y a quelques années, lorsqu'un de ses clients a déposé plainte en constatant qu'une erreur de 5 centimes était apparue lors du calcul des intérêts.

Et à raison d'ailleurs. La banque a rapidement contrôlé le montant des intérêts payés non seulement pour ce compte mais aussi pour les comptes de tous les clients et a constaté qu'un employé avait développé une procédure informatique lui permettant de détourner une somme à chaque fois modeste mais à terme importante. Grâce à un client râleur, la banque a découvert une faille dans son système qui a permis d'attraper le membre du personnel indélicat.

Aujourd'hui toujours peu de clients vérifient les intérêts payés car la confiance existe. Et les banques ont depuis longtemps développé des procédures de contrôle qui empêchent les détournements. En espérant que celles-ci restent suffisantes pour lutter contre les escrocs.