RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Le Belge mange près de 90 kilos de fruits et légumes frais par an. ...
Le chiffre
35%
La loyauté des Belges par rapport à leur banque, leur fournisseur d'énergie ou...
Une histoire
Télé achat : Home Shopping Europe jette le gant
Le télé achat n'est pas toujours de tout repos. Comme le raconte...
Epinglé
Quand les cybercitoyens prennent le pouvoir
Google, le géant du Net s'est longtemps intéressé aux e-mails des internautes en...
Astuce
La musique classique peut limiter les incivilités en matière de respect des règles...

Histoire

Le coup de téléphone providentiel

15/08/2012
Un appel téléphonique anodin peut parfois se révéler être une arnaque.

Février 2005, Hasselt. Luk L, 43 ans, reçoit un appel de la société Les grands vins de France. Cette société lui annonce qu'il a été tiré au hasard et qu'il a gagné un voyage à caractère oenologique pour deux personnes dans le Bordelais: visites de cave, dégustation, logement en hôtel de luxe et repas gastronomiques sont au menu de ce voyage d'une semaine. Pour recevoir son prix et confirmer son intérêt, le représentant de la société lui demande de passer une commande de vin pour bénéficier de son prix. Luk L. Hésite...

La société fait miroiter un cadeau à haute valeur ajoutée au consommateur en échange d'un engagement limité: l'achat de quelques bouteilles de vins. Or, dans un système de concours, l'achat n'est pas obligatoire pour recevoir un prix. Souvent l'argumentation du cadeau est utilisé pour inciter le consommateur à l'achat.

Si le consommateur reçoit un coup de téléphone, en règle générale, le conseil est à nouveau la prudence. S'il a des doutes sur l'identité de la personne qui appelle, le mieux est de raccrocher. Quoiqu'il en soit il ne doit jamais envoyer d'argent afin de recevoir un prix, ni communiquer de l'information financière par téléphone.