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...
Astuce
Le marketing peut sans doute inciter à consommer plus mais ne peut pas (encore ?)...

Histoire

Le coup de téléphone providentiel

15/08/2012
Un appel téléphonique anodin peut parfois se révéler être une arnaque.

Février 2005, Hasselt. Luk L, 43 ans, reçoit un appel de la société Les grands vins de France. Cette société lui annonce qu'il a été tiré au hasard et qu'il a gagné un voyage à caractère oenologique pour deux personnes dans le Bordelais: visites de cave, dégustation, logement en hôtel de luxe et repas gastronomiques sont au menu de ce voyage d'une semaine. Pour recevoir son prix et confirmer son intérêt, le représentant de la société lui demande de passer une commande de vin pour bénéficier de son prix. Luk L. Hésite...

La société fait miroiter un cadeau à haute valeur ajoutée au consommateur en échange d'un engagement limité: l'achat de quelques bouteilles de vins. Or, dans un système de concours, l'achat n'est pas obligatoire pour recevoir un prix. Souvent l'argumentation du cadeau est utilisé pour inciter le consommateur à l'achat.

Si le consommateur reçoit un coup de téléphone, en règle générale, le conseil est à nouveau la prudence. S'il a des doutes sur l'identité de la personne qui appelle, le mieux est de raccrocher. Quoiqu'il en soit il ne doit jamais envoyer d'argent afin de recevoir un prix, ni communiquer de l'information financière par téléphone.