RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Autant choisir un carburant à taux d'octane élevé qui améliore le rendement énergétique du moteur. ...
Le chiffre
61%
L'avantage fiscal constitue un argument pertinent aux yeux de 61% des consommateurs...
Une histoire
Adolf Hitler : un faux monnayeur
Si l’histoire se souvient du dictateur Adolph Hitler et de ses méfaits qui ont...
Epinglé
Noël en Alsace
L'Alsace est souvent perçu comme le berceau des marchés de Noël, eux-mêmes issus...
Astuce
Une baisse de prix en % est perçue comme supérieure qu’une même réduction...

Recherche

La carte de crédit, synonyme de disponibilité financière

25/09/2012
Savez-vous qu’au restaurant, la présence d’une représentation d’une carte de crédit sur la soucoupe comportant l’addition active un sentiment de disponibilité financière et augmente le pourboire distribué?
De même la présence d’une carte de crédit à côté d’images de produits conduit les consommateurs à attribuer un prix plus élevé à ces derniers. Même une présence isolée de l’image d’une carte de crédit encourage les consommateurs au don. 2,5 fois plus de donateurs et montant 3 fois plus important qu’en cas d’absence de représentation de la carte de crédit.

La carte de crédit symbolise les dépenses de consommation. Sa représentation possède une capacité à accroître les dépenses en agissant comme un stimulus déclencheur de l’achat. D’autant plus fort que le paiement par carte renforce chez le consommateur un sentiment positif lié à son pouvoir de dépense.

Sources

Feinberg R.A., Credit Cards as Spending, Facilating Stimuli : A Conditioning Interpretation, Journal of Consumer Research, 13, 348-356, 1986.

McCall M., Belmont H., Credit Card Insignia and Restaurant Tipping : Evidence for an Associative Link, Journal of Applied Psychology, 81(5), 609-613, 1996.

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'