RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Plus la population est grande, plus l'échantillon doit être important. ...
Le chiffre
66%
Deux consommateurs sur trois estiment qu'il faut rester attentif pendant les soldes...
Une histoire
Comment se faire offrir un beau cadeau de mariage?
Il arrive parfois que le consommateur utilise lui-même l'une ou...
Epinglé
Escales mythiques
L'Antarctique demeure un continent méconnu et digne d'intérêt. Découvrez une...
Astuce
Lorsque de nouveaux modèles d’appareils Hifi ou électroménagers sont mis sur le...

Histoire

Les hommes s'intéressent à la mode, les femmes s'en inquiétent.

01/10/2012
La mode masculine évolue. Les hommes utilisent un langage vestimentaire nouveau qui devient souvent difficile à comprendre par les femmes.

Par tradition, les femmes se sont souvent chargées des achats vestimentaires de leur compagnon et des enfants. Chaque catégorie professionnelle masculine développait ses propres codes, faciles à décoder : costume, cravate pour les cadres, les dirigeants d'entreprise et hommes d'affaires, banquiers en chemise blanche et cravate classique, jeans pour les étudiants. Même les artistes étaient rapidement identifiés par leurs vêtements. Facile dès lors de superviser les achats de la tribu familiale.

Aujourd'hui, les hommes s'émancipent et le vocabulaire se modifie. Finies les bases de la culture vestimentaire masculine comme le costume, la chemise, la cravate, les souliers, les chaussettes, la casquette, le chapeau. La customisation et les accessoires apparaissent. Si chez les plus traditionnels, le classicisme est de mise, d'autres hommes recherchent la mode décalée, l'ironie à travers les accessoires. Le vêtement devient polysémique : bermuda à tout va, micro-perforé, depuis les vêtements jusqu’aux accessoires, tunique (modèle revival western en coton), chemises blanches, vestes légères, pantalons à plis avec un beau détail comme des libellules brodées sur pantalon blanc ou petit twin-set en maille milk-shake framboise. Et pourquoi pas un homme déguisé en champ de fleurs ?

Pas évident pour une femme de s'y retrouver face à cette libération vestimentaire, sport dans lequel elles excellent depuis des années !

 

 

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'