RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Une étude mesure l'opinion de 400 consommateurs belges (code de 1 à 5) à propos d'une marque de lessive. L'univers d'enquête est constitué par ...
Le chiffre
20%
20% des habitants de la Belgique ne possédaient pas d'ordinateur en 2012 et 21% ne...
Une histoire
Les Belges déclarent en masse les intérêts perçus sur leurs comptes d'épargne: et vous ?
Attention un titre peut...
Epinglé
La distribution à Bali
Connue sous la dénomination Île des Dieux, Bali demeure un endroit réputé pour sa...
Astuce
Aux yeux du consommateur, décomposer l’information relative à une offre en...

Recherche

Un professeur montois mis à l'honneur

25/07/2018
Que font les professeurs en vacances ? Comme de nombreux travailleurs, ils profitent de cette période pour se reposer. Mais, aussi pour préparer leurs cours et parfois même, recevoir une reconnaissance pour la qualité de leur travail et leur contribution à la connaissance et au métier qu'ils enseignent.

C’est ce qui est arrivé à Marc Vandercammen, Maître Assistant à la Haute École de Hainaut Condorcet. Il  vient de se voir récompensé pour l’un de ses ouvrages, Marketing 3.0, à Bali, en Indonésie. L’ouvrage co-écrit, entre autres, avec le père du marketing moderne, le professeur Philip Kolter vient ainsi d’entrer au musée du Marketing 3.0, à Ubud, en plein cœur de l’île de Bali en Indonésie.

Ce musée, unique au monde, présente les principales évolutions du marketing et la volonté de la discipline de se centrer sur l’humain et le respect de l’éthique. Il présente, à travers plusieurs salles d’exposition les meilleures pratiques des entreprises en matière de développement économique et humain. Avec des entreprises de taille mondiale comme Microsoft, Virgin, Disney, Ikéa, Face Book mais aussi des entreprises de taille plus modeste.

Dans le marketing axé sur l’humain, les acheteurs abordent les clients comme des êtres humains dans leur globalité avec leurs pensées, leur cœur et leurs sentiments nous précise Marc Vandercammen. Les spécialistes du marketing répondent non seulement aux besoins fonctionnels et émotionnels des clients, mais aussi à leurs peurs et désirs latents.

L’ouvrage publié en 2012, premier ouvrage publié par un auteur belge avec le gourou du marketing P. Kolter a connu un réel succès de librairie et s’est complété depuis par Marketing 4.0, la suite logique du livre précédent qui décrit un monde où l’intelligence artificielle et la robotique sont intégrées au quotidien dans les activités humaines, des smartphones créés par des usines antérieurement automatisées, des voitures sans conducteur, des robots ménagers commandés vocalement, des médecins et des avocats robots. La plupart des experts estiment que cela se produira dans un avenir proche. Dans un tel contexte qui devrait apparaître dès 2025, les clients deviendront plus anxieux que jamais, car, en quête de leur identité, ils se demanderont, inconsciemment  : Qu’est-ce que cela signifie d’être humain dans un monde numérique ? Les entreprises devront développer des stratégies adaptées sous peine de les perdre à jamais, précise notre expert.

Le musée du Marketing 3.0 est situé à Ubud, Bali et a reçu le soutien des trois princes d’Ubud : Tjokorda Gde Putra Sukawati, Tjokorda Gde Oka Sukawati et Tjokorda Gde Raka Sukawati.


 Présention de Marketing 3.0
 Madame Fancy F. Sakriwasista, Activation Manager du Musée du Marketing 3.0 présente l'ouvrage  Marketing 3.0 co-écrit par Marc Vandercammen.