RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Un couple discute avec le vendeur pour acheter une voiture et trouve un accord concernant le modèle, la couleur, les options et le prix. Ils sont ...
Le chiffre
66%
Deux consommateurs sur trois estiment qu'il faut rester attentif pendant les soldes...
Une histoire
Octobre rose : 60 seins dansent contre le cancer
La mobilisation contre le cancer du sein peut prendre des formes...
Epinglé
Conflits conjugaux : un robot appelle la police
Non ce n'est plus de la science fiction. Aujourd'hui, un assistant domestique...
Astuce
Ne jamais s’engager sur une simple parole, toujours exiger un contrat écrit. Un...

Histoire

L’amorçage : une technique pour influencer le comportement futur du consommateur

03/03/2013
Une entreprise peut à l’aide d’informations visuelles influencer le comportement futur du consommateur

Le consommateur est souvent inconscient du lien entre une information reçue d’un fabricant et de son jugement ou de son comportement ultérieur. Ainsi, des éléments anodins au moment de l’accueil d’un client peuvent influencer des attitudes, des jugements ou des comportements.

Des chercheurs en 2002 (Mandel et Johnson) ont montré que la mise en scène d’un site internet pouvait influencer le choix de l’un ou l’autre produit. Un an plus tard, Brendl, en 2003, constate que des consommateurs préfèrent un produit dont le nom possède des consommes et voyelles similaires à celles de leur prénom. D’autres chercheurs ont souligné le même constat pour une marque de friandises ou même pour des candidats aux élections dont le prénom commençait par la même lettre que le leur.

Le marketing propose aussi au consommateur des services gratuits qui sont autant de techniques d'amorçage ou de leurre.

Sources

Brendl M.C., Chattopadhyay A., Pelham B.W., Carvallo M., Protchard E.T., Are Brands Containing Name Letters Activation On Action, Advances in Consumer Research, 30, 151-152, 2003.

Mandel N., Johnson E., When Web Pages Influence Choice : Effects of Visual Primes on Experts and Novices, Journal of Consumer Research, 29(2), 235-245, 2002.