RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Seul un commerçant victime d'une pratique commerciale déloyale, peut porter plainte, en Belgique, auprès du SPF Économie. ...
Le chiffre
19,4%
Selon l'INSEE, les dépenses moyennes d'un ménage en France en matière d'habitation...
Une histoire
La consommation des femmes est influencée par leur cycle menstruel
Pendant la période de fertilité, les femmes se...
Epinglé
Quand une banque fait du marketing autrement
Une paix durable ne peut être atteinte que si les grands groupes de population...
Astuce
Les prix qui se terminent par 9 influencent le comportement d’achat du...

Recherche

Le Locavorisme

21/03/2013
Une nouvelle tendance de consommation, le locavorisme est né.

Originaire de San Fransciso où elle est apparue en 2005, une nouvelle tendance de consommation envahit les univers de la consommation. Le locavorisme consiste à privilégier, voire, dans sa forme la plus extrême, à ne consommer que des productions locales, provenant de producteurs proches du domicile du consommateur.

Si l'idée séduit sur le plan environnemental, - elle permet de réduire l'impact environnemental de la consommation notamment en matière de gaz à effet de serre lié au transport des aliments et de privilégier les produits saisonniers tout en activant le développement économique régional -, sa mise en pratique demeure difficile. Tant pour le consommateur qui doit consacrer du temps et de l'énergie à rechercher les producteurs locaux (Voir à ce sujet la publication consacrée aux circuits courts en Hainaut), que pour le producteur qui doit proposer un (ou plusieurs) mode(s) de distribution adapté(s) aux besoins des consommateurs (Voir à ce sujet l'étude du CRIOC consacrée aux circuits courts et réalisée par Marc Vandercammen).

Faciliter le choix du consommateur et l'inciter à trouver facilement le producteur qui correspond à ses attentes constitue un défi que la coopérative Trade4You envisage de relever dans les prochains mois en développant un système qui permettra aux consommateurs et aux producteurs de se rencontrer.