Face à la concurrence, le supermarché doit se différencier. A cet...
Apparu pour la première fois en 1986, l'astroturfing est une technique de...
Histoire
Les clients veulent des magasins à vivre
Les files d’attente
La moitié des Français jugent l'attente insupportable (Institut Chronos). A l'heure d'Internet, patienter pour payer, attendre pour être livré semble grotesque. La Poste, la SNCF et Leroy Merlin-Rambuteau ont mis en place un système de queue unique pour caisses f multiples qui réduit l'attente.
La supérette 24 heures sur 24
48 % des Français font leurs courses après 19 heures (Institut Chronos). Casino a créé quatre supérettes qui proposent vingt-quatre heures sur vingt-quatre des produits alimentaires, d'hygiène et d'entretien. Des enseignes de distribution automatique se développent (Yatoopartoo, Prêt à manger et, bientôt, WinShop et Distriboutique).
Le One Stop shopping
Le meilleur moyen de gagner du temps est de tout acheter au même endroit. Leclerc est le deuxième distributeur pour les produits culturels ; Carrefour vend des assurances auto et des ordinateurs. Le must : profiter de ses achats au magasin Inno-Montparnasse pour s'inscrire au Gymnase Club en résiliant son abonnement à France Télécom.
La boîte à chaussures
Exit le magasin carré sans âme, le centre commercial hermétiquement fermé. Même pressés de boucler leurs courses de la semaine, les consommateurs veulent se sentir bien. Ed revoit le design de ses supérettes. Le magasin Auchan situé près d'Avignon s'est réaménagé en village provençal, avec une verrière de 400 mètres carrés.
Les circuits imposés
Plus question de mettre une heure pour arriver au rayon qui vous intéresse sous prétexte que le distributeur a conçu un circuit pour vous faire craquer. Shopi distingue avec des couleurs vives quatre zones différentes ; celle des produits prêts à consommer est équipée d'une caisse rapide.
Le magasin centre de loisirs
Le temps dégagé sur les achats-corvée est réinvesti en achats plaisir... dans des magasins transformés en centres de loisirs (les Américains parlent de retailtainment, contraction de retail - vente au détail - et d'entertainement - divertissement). Au Décathlon-Nice, les sportifs sont tellement nombreux à tester les produits que la chaîne veut ouvrir un hôtel pour les accueillir.
Les grandes surfaces en périphéries
17 % seulement des femmes apprécient les hypers, 13 % le centre commercial (Secodip). Décathlon revient en centre-ville avec des surfaces réduites (Quechua, Sportiade), tout comme Leroy Merlin, Conforama, et bientôt Ikea.
Le magasin à portée de main
Deux Françaises sur trois souhaitent pouvoir faire leurs courses à pied (Secodip). Pour être présent en ville, Carrefour a racheté Shopi et 8 à Huit ; Anchan a pris 50 de Monoprix. Les distributeurs s'installent dans les aéroports, les gares, tandis que la RATP développe ses propres enseignes, Carrare ou Safran. Les stations-service sont aussi très convoitées: Carrefour a racheté 17 stations TotalFinaElf.
Analyse : François Bellanger (Transit Consult, 2002)