Le marketing immersif exige de proposer aux clients des expériences de qualité...
Histoire
Les produits sur-mesure : avenir de la consommation
Les produits sur-mesure vont-ils répondre aux besoins des consommateurs ?
Fini les produits de masse basés sur une économie de la standardisation qui garantissaient les économies d'échelle et la baisse des coûts de fabrication. La production de masse en baissant les prix de vente a encouragé la consommation de nombreux produits, désormais accessibles à tous les consommateurs. Mais, revers de la médaille, la production de masse a conduit à l'uniformisation des produits, la surproduction, la surconsommation et le gaspillage.
Reconnaissance de l'unicité
A force de voir les mêmes produits partout, le consommateur s'oriente vers le produit sur-mesure qui reconnaît sa spécificité, son identité, son intégrité.
Les voitures sont aussi personnalisables, le tuning est de mise.Au départ d'un modèle précise, des adaptations sur mesure sont disponibles à travers couleur de la carosserie, jantes sur mesure, coloris de l'habitacle, options d'équipement diverses.
Le secteur de l'habillement propose des modèles uniques sur des pièces textiles produites en série.Quand ce n'est pas la customisation du produit par le consommateur.
La vidéo à la demande (VOD) permet au consommateur de regarder le film souhaité au moment désiré. Certains éditeurs proposent aujourd'hui des livres imprimés à la demande demanière à éviter le pilon.
Des produits durables personnalisés
Ces produits se caractérisent tous par le fait qu'ils évitent le gaspillage et répondent au besoin du consommateur que son unicité soit reconnue. Plus éthique, plus responsable, plus soucieuse de l'environnement et de durabilité, la consommation de produits sur-mesure a un bel avenir devant elle !