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Histoire
Un élève sabote une page Wikipédia pour ne pas se voir accusé de plagiat
Ci-dessous, un aperçu du début du résumé de l'ouvrage revu et saboté par l'élève :
Méfiance, méfiance
Tous les textes disponibles sur Wikipédia sont distribués sous les termes de la licence Creative Commons qui régit les conditions de réutilisation et/ou de distribution d'Å“uvres. L’objectif est d’encourager de manière simple et licite la circulation des Å“uvres, l’échange et la créativité.
Cette licence permet aux auteurs de partager leur travail et d’enrichir le patrimoine commun de la culture et de l'information accessible librement. L'Å“uvre peut ainsi évoluer tout au long de sa diffusion et être modifiée à plusieurs reprises par différents auteurs.
Bien qu’il s’agisse d’un objectif louable, il faut toutefois se méfier des intentions et actes de certains auteurs. Dans ce cas, l’étudiant a en effet fourni une version amoindrie de l’article à l’ensemble des internautes (loin de se douter de la supercherie) pour ne pas être accusé de plagiat par son professeur et ne pas être sanctionné. Il s’agit par conséquent d’un acte purement égoïste qui ne respecte pas l’esprit de la licence Creative Commons.
Pour limiter la croissance du plagiat, les universités et autres écoles ont par ailleurs adopté des programmes informatiques permettant de repérer les extraits copier-coller tirés directement sur le net. Les sanctions à cet égard pouvant être lourdes et mener jusqu’à l’exclusion de l’élève dans certains établissements.
Conseil
Peu importe la supercherie utilisée, copier c’est tricher ! Pour ne pas se voir accusé de plagiat, mieux vaut toujours mentionner ses sources et utiliser les guillemets lorsque l’on souhaite copier l’auteur ou fortement s’en inspirer.
Sources
L'article original a été rédigé par Marc Vandercammen et publié sur le site du CRIOC.
Cet exemple a été repris sur le site du Journal Le Monde du 17 avril 2012 et consulté le 24 avril 2012