Éprouvée depuis la crise de la vache folle, la technique de l'alerte...
Le marketing immersif exige de proposer aux clients des expériences de qualité...
Histoire
Pour les chasseurs de tendances, 2013 sera l'année du marketing 3.0
Ainsi l’année 2013 sera avant tout celle du "marketing 3.0". Philippe Kottler, le pape du marketing, l’a récemment décrit dans son dernier ouvrage: après le règne du marketing 1.0, celui de la pub toute puissante, centré sur le produit, et celui du marketing 2.0, né avec l’internet et orienté clients, place au marketing 3.0 centré sur "l’humain" grâce, notamment, à l’émergence des réseaux sociaux. C’est un marketing axé sur les valeurs et la quête de sens, censé répondre aux besoins de justice sociale, économique et environnementale des consommateurs comme le note Jean-François Sacré dans l'écho.
Co-créaÂtion, colÂlaÂboÂraÂtion, coÂproÂducÂtion… l’année 2013 sera en effet celle du "co", confirme deson côté MaÂrianne SalzÂman, chasÂseuse de tenÂdanceschez Havas, pourqui la crise n’est pas étranÂgère à ce beÂsoin colÂlaÂboÂraÂtif: "Le consuÂméÂrisme sera remÂplaÂcé par la consomÂmaÂtion colÂlaÂboÂraÂtive et la préÂocÂcuÂpaÂtion d’avoir plus avec moins grâce à la miÂcro-proÂpriéÂté. Attendez-vous à voir un consomÂmaÂteur qui réÂduit d’abord sa consomÂmaÂtion, réutiÂlise et reÂcycle avant dese lanÂcer dans une nouÂvelle fréÂnéÂsie d’achats." C’est ce que l’insÂtiÂtut néerÂlanÂdais TrendÂwatÂching apÂpelle la "consomÂmaÂtion parÂtiÂciÂpaÂtive".
L'ouvrage Marketing 3.0 en précise les contours.