Vrai / Faux
Au cours de ces 100 dernières années, le nombre de personnes vivant dans une situation d’extrême pauvreté a presque été divisé par deux ...
Le chiffre
32%
Quatre consommateurs sur dix (44%) connaissent les systèmes d'achats groupés de...
Une histoire
Sites d’enchères : vers un nouveau modèle
Depuis le modèle classique d’eBay apparu en 1995, de nombreuses...
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Epinglé
Les Grands Magasins
Le grand magasin a constitué une des étapes importantes de l’innovation en...
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Astuce
Un vendeur peu accroître l’attractivité d’un produit en faisant croire qu’il...
Histoire
Simplicité et manipulation
Toutes les méthodes pour influencer le consommateur dans ses choix sur les menus de restaurant
23/12/2012
Prendre quotidiennement plus de 200 décisions en matière d'alimentation modifie le comportement des consommateurs.
Ce constat de l'Université de Cornell (New York) souligne que la crise économique a impacté les comportements des consommateurs et des restaurateurs. Ces derniers ne se contentent plus de proposer à manger mais utilisent les derniers techniques marketing pour convaincre le consommateur d'augmenter ses dépenses.
Des spécialistes, appelés ingénieurs de menus sont particulièrement habilles à orienter les consommateurs vers des plats plus rentables pour le restaurateur.
Menu poétique, prix cachés, lecture à l'occidentale, coup de fusil sont des pratiques qui cotoient à présent la simplicité. La dénomination des plats se modifie et devient moins poétique et plus minimaliste. Les restaurants gastronomiques adaptent leur carte en proposant des dénominations simplifiées, symbole d'un prix allégé.