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Blue Monday : mentir pour vendre
22/01/2020
Le jour le plus déprimant de l'année se calcule au départ d'une formule mathématique complexe imaginée par Cliff Arnall, un professeur de psychologie. Étonnant ? Sans doute, quand on sait que derrière cette information se cache une opération de manipulation commerciale.
Une formule mathématique ?
Selon Wikipédia, Le Blue Monday, blues du lundi ou Lundi blues est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne publicitaire britannique pour la chaîne de télévision Sky Travel en 2005.
Il existe même une formule mathématique qui permet de déterminer avec précision le jour en question :
W Weather (météo), (D-d) debt (différence des dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité effective de remboursement avant la prochaine paie), T Time (temps écoulé depuis Noël), Q (temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An), M (Manque de motivation), Na (besoin d'agir).
L'application de la formule donne les résultats suivants :
- 2018 : 15 janvier
- 2019 : 21 janvier
- 2020 : 20 janvier
- 2021 : 18 janvier
- 2022 : 17 janvier
- 2023 : 16 janvier
- 2024 : 15 janvier
- 2025 : 20 janvier
- 2026 : 19 janvier
- 2027 : 18 janvier
- 2028 : 17 janvier
- 2029 : 15 janvier
Une manipulation commerciale
Depuis plus de 15 ans, des entreprises utilisent cette référence pseudo-scientifique pour inciter le consommateur à dépenser sous prétexte de compenser la déprime générée par le début d'année (et la fin de la Trêve des Confiseurs), une météo peu encourageante, l'attente du salaire mensuel, etc.
Plusieurs éléments jettent le soupçon sur cette théorie :
- Un scientifique, le Dr Dean Burnett de l'Université de Cardiff, a critiqué l'étude originale en soulignant le caractère ridicule de l'équation qui prend en compte la dette, la motivation, le temps, le besoin d'agir et d'autres variables arbitraires qui sont impossibles à quantifier et largement incompatibles.
- L'"étude" a été financée par une agence de relations publiques et sponsorisée par une agence de voyages soucieuse de monter un coup publicitaire comme le souligne RTL.
- Le communiqué relatif à la publication scientifique a été envoyé par une agence de communication (Porter Novelli) qui proposait de rémunérer le signataire de celui-ci.
- L'auteur, le Dr Cliff Arnall, psychologue a été tuteur au Centre for Lifelong Learning attaché à l'université de Cardiff. Mais il a quitté celle-ci.
- L'auteur a reconnu que sa formule n'avait aucun sens.
- L'auteur a récidivé en créant le jour le plus heureux de l'année, sponsorisé par une marque de crème glacée.
Conclusion
Mieux vaut se méfier de théorie non prouvée scientifiquement et à tout le moins de toujours se poser la question face à la publication d'une information : Pourquoi est-elle divulguée ? Par qui ? Quelles sont les sources utilisées ? Qui est le commanditaire de l'étude et quels sont ses intérêts à la publication des résultats ?