RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
La dénomination "fait maison", "préparation maison" est synonyme de qualité. ...
Le chiffre
1800
Aujourd'hui, un Européen consomme près de 1800 animaux au cours de sa vie alors...
Une histoire
Une campagne antitabac fait un effet boeuf !
Éprouvée depuis la crise de la vache folle, la technique de l'alerte...
Epinglé
Believe it or not ?
Un média publie un sondage vantant sa crédibilité... Crédible...
Astuce
En faisant miroiter le fait qu’il fait une bonne affaire, le consommateur est...

Recherche

Quand les indonésiens se mettent au crowdfunding

26/07/2018
Le crowdfunding ou le financement participatif est un mode de financement très répandu. Parfois il peut prendre des formes étonnantes.

Le crowdfunding - littéralement financement par la foule - constitue une des pratiques de financement participatif qui se développent aujourd’hui. Le « Crowdfunding » permet aux particuliers d’investir dans des entreprises au départ d’une plate-forme web. Dans un premier temps, les internautes sélectionnent les meilleurs projets. Ensuite un comité de sélection valide le plan financier. L’intelligence collective se substitue, de manière partielle, à l’étude de marché.

A Bali, en Indonésie, celui-ci prend une forme particulière. Ainsi, à Ubud, ville située au centre de l'île, tout un chacun peut participer au financement de routes moyennant quelques centaines de roupies indonésiennes. Il s'agit de financer des parcelles de route qui, par manque de moyens, se retrouvaient parfois en mauvais état. D'autant plus quand les moyens disponibles au sein de la population restent limités.





 

En pratique, un particulier peut y faire inscrire la mention de son choix. Les professionnels utilisent le procédé publicitaire pour accroître la notoriété de leur activité. Premier avantage : le message est durable. Second avantage : il est peu coûteux. troisième avantage : il évite la présence de tag intempestif. Quatrième avantage ; il conserve un souvenir indélébile d'un mioment important et inoubliable.

 

Une idée à creuser pour financer des actions qui ne trouvent pas preneur.

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'