RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Un couple discute avec le vendeur pour acheter une voiture et trouve un accord concernant le modèle, la couleur, les options et le prix. Ils sont ...
Le chiffre
9%
Les consommateurs à revenu modeste consultent plus volontiers (9%) un(e)...
Une histoire
Fiscalité et compétences usurpées
Depuis la fédéralisation de la Belgique, un terme revient régulièrement à la...
Epinglé
Expériences immersives aux Bassins des Lumières
L'histoire du centre d'art numérique français de Bordeaux. ...
Astuce
Vérifiez que le site d'achat en ligne n'est pas purement virtuel et que les...

Histoire

Un enfant dépense des milliers d'euros sur Apple

25/03/2013
Les achats sur Internet par des adolescents connaissent des développements spectaculaires. Certains enfants et ados y dépensent de véritables fortunes ... que les parents doivent payer.

Dany, 5 ans,  a dépensé 2000 euros en applications Zombie VS Ninja, Théo, 8 ans, 1000 euros pour le jeu The Simpsons : Tapped Out, Cameron, 13 ans, 4300 euros en jouant à plusieurs applications telles que Plants vs Zombies, Hungry Shark et N.O.V.A 3.

Souvent ces achats sont effectués à travers le système in-app purchase intégré dans les applications. De ce fait, peu d'acheteurs prennent conscience de leurs actes.

Et dès que les parents s'aperçoivent du volume acheté et qu'ils veulent s'adresser à Apple pour un remboursement, la firme a tendance à refuser sous prétexte de responsabilité parentale. Les parents, eux, expliquent cette demande de remboursement par le fait que les enfants ont été dupés.

Dans le cas de jeunes enfants, Apple a déjà remboursé mais ces cas pourraient être assimilés à de l'abus de faiblesse et entacher l'image et la réputation d'Apple et même conduire les parents à ne plus offrir des produits de la marque. Apple a même publié un guide de conseil pour limiter les achats abusifs !

Reste à voir comment les consommateurs réagiront. Car, derrière la volonté de la firme de limiter les impacts négatifs, les questions de la responsabilité parentale, de l'éducation et de l'incitation à l'achat des mineurs restent posées.

Une entreprise, sous prétexte d'activités commerciales, doit-elle considérer un enfant comme un consommateur en herbe et favoriser l'accès à n'importe quel produit ?

 

 

 
Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'