RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Seul un commerçant victime d'une pratique commerciale déloyale, peut porter plainte, en Belgique, auprès du SPF Économie. ...
Le chiffre
5%
En Belgique, sur base d'un relevé réalisé en février 2012 dans 94 supermarchés,...
Une histoire
Ethique et smartphone : Samsung épinglé
Le respect des travailleurs devient un sujet de préoccupation bien réel....
Epinglé
Fake news et Fake Quotes
Donald Trump a popularisé les fake news. Sa fille Ivanka s'essaye aux fausses...
Astuce
Dans un restaurant, un volume plus bas peut augmenter le montant de l’addition,...

Histoire

Une collecte pour aider un enfant malade

15/08/2012
Un consommateur se présente à votre domicile accompagné d’une affichette montrant le portrait d’un enfant malade en précisant qu’il doit subir une transplantation cardiaque. Comptant sur votre bon coeur, il vous propose de faire un don.

Dubitatif, vous hésitez. Cet argent sera-t-il utilisé à bon escient et servira-t-il à financer l’opération annoncée?

Si, au départ, cette opération est souvent l’initiative d’amis ou de membres de la famille d’un enfant malade qui nécessite des soins coûteux, très rapidement, des réseaux de vendeurs, plus ou moins malhonnêtes se développent pour collecter des fonds qui n’atteindront jamais la destination annoncée.

Les collectes concernent parfois la cause animale ou d’autres thématiques. Le consommateur doit y être très attentif quand il s’agit de collecte sur la voie publique. Les vendeurs doivent être en possession d’un document les identifiant comme membre de l’association. Mais ce document est parfois imité ou apparaît comme un faux grossier.

Mieux vaut manifester sa solidarité à des institutions connues ou à des personnes de confiance. Une vérification auprès des autorités est souvent très utile.