RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Une promotion est toujours basée sur un prix de référence correct. ...
Le chiffre
25,6%
Les dépenses des ménages en matière d'habitation atteignent 25,6% de leurs...
Une histoire
Marché parallèle des parfums : plus de 10% du marché mondial
En cosmétiques, la contrefaçon représente environ 5%...
Epinglé
Les wearables visent les 15-30 ans
Aujourd'hui, l'argument technologique ne suffit plus pour faire vendre. En...
Astuce
La musique classique produit une ambiance sophistiquée, spirituelle et sensuelle et...

Histoire

La contrefaçon numérique se développe

15/08/2012
A terme, la contrefaçon pourrait faire disparaître le secteur économique du divertissement.

La vidéo, secteur jeune d'une trentaine d'années, s'est fortement développée dans les années 90. Entre la sortie d'un film et celle de sa K7 vidéo, neuf mois s'écoulent. C'est durant cette période que les contrefacteurs opèrent à des piratages et donc au vol des parts de marché.

Quant au secteur audio, la reproduction totale des CD est principalement réalisée dans les pays d'Asie et les pays de l'Est. Les caractéristiques de la reproduction sont l'absence du sigle du producteur, le pliage manuel du livret accompagnant le CD, une qualité nettement inférieure du papier et des photos et un prix de vente très faible.

Aujourd'hui, la contrefaçon concerne tous les supports : du DVD au Blue Ray en passant par les téléchargements illégaux sur la toile. Les droits des auteurs et des ayant-droit sont remis en cause. A terme, la création pourrait disparaître.

Les risques encourus

  • Son et/ou images infidèles ;
  • Mauvaise qualité.

Recommandations et réflexes à adopter pour se protéger

Acheter ces produits dans des réseaux de distribution spécialisés

Source

www.unifab.com

La lutte contre la contrefaçon, Éditions Comparativa,  Droz

Lutte contre la contrefaçon : enjeux, nouveaux moyens d'action et guide pratique Ministère de l'Économie, Direction de la Communication

La contrefaçon, B Patrick, Que sais-je ? PUF

Protection et valorisation des marques de fabrique, de commerce ou de service  Y Saint Gal, Éditions Delmas

L'imitation servile des produits, Golaz, Editions Groz

La répression pénale de la contrefaçon, F Besse, Éditions Droz

Faux ou Vrais, D Brodbek et JF Mongibeaux, Hors Collection, Presse de la Cité

Chic et toc, D Brodbek et JF Mongibeaux,  Balland (existe aussi en livre de poche)

Experts et faussaires : pour une sociologie de la perception, C Bessy – Éditions Metaillié