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Vers une nouvelle dynamique urbaine ?

Pour répondre aux besoins du consommateur friand de locavorisme, d'authenticité, sentiment d'appartenance à une collectivité et de circuit courts, les collectivités locales relancent les halles et comptent sur ces locomotives commerciales d'un nouveau genre pour booster les centres-villes.

 

 

Saint-Nazaire, Cahors, La Roche-sur-Yon, Narbonne, Pau, Biarritz, Quimper, Toulon, Montpellier, Saint-Étienne, Biarritz, Bayonne, Anglet, Epinal, Toulon … Toutes ces municipalités ont accueilli des actions de rénovation ou de construction de halles marchandes.

 

 

Beaucoup d'élus locaux veulent en faire des locomotives susceptibles de redynamiser leur centre.
Souvent ancestrales, parfois affligées d'une image désuète, les halles réinventent leur modèle : plages horaires élargies, aménagement d'espaces dédiés à la dégustation de produits, animations thématiques.
Justifié ? En France, le chiffre d'affaires cumulé des halles a progressé de 4 % en 2017.

Le pays basque n'est pas en reste. Biarritz, Bayonne et Anglet possèdent aussi d'une offre originale qui connaît un succès sans précédent.En Aquitaine, la ville de Pau propose une activité quotidienne qui allie terroir, pavé des producteurs et produits de qualité.

 

Le profil client

Plutôt aisé, du fait de produits sensiblement plus chers que dans les grandes surfaces, soucieux de consommer des produits alimentaires originaux, du terroir et rejetant les standardisés vendus en grandes surfaces.

Ce client recherche des surfaces de vente plus petites, plus conviviales, des produits locaux et le bio.

L'expérience client est essentielle. il veut des lieux commerciaux où il va vivre quelque chose. Des étals alléchants et des terrasses animées. Une expérience-client personnalisée et inoubliable. Cette expérience se renforce par

la participation du public chargé de voter pour le plus beau marché de France, une initiative encouragée par TF1.


 

Un mouvement global

Les Halles en centre-ville, un phénomène qui s'inscrit dans un mouvement plus global, celui de la modernisation des centres-villes, jugée prioritaire et de la mutation profonde des modes de consommation.

 

 

Y répondre, c'est relancer et garantir l'activité commerciale au cœur des villes.

 

 

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