En cosmétiques, la contrefaçon représente environ 5%...
Recherche > Recherche
Lourdes
Le miracle des marchands du temple


Ville connue et reconnue, Lourdes est le lieu de pèlerinage le plus connu et le plus fréquenté en France. chaque année plus de 5 millions de visiteurs viennent à Lourdes.Lourdes est souvent considérée comme une ville seulement religieuse, mais c’est oublier que le Charity Business y occupe une place prépondérante. Rien que l'hébergement touristique est époustouflante. Plus de 200 hôtels, 11 campings, de nombreuses maisons religieuses, des maisons d'hôtes, des gîtes ruraux, des locations de meublés et des résidences de tourisme. Car, il faut faire face à l'afflux de pèlerins, et la ville s'est dotée d'une infrastructure hôtelière démesurée en comparaison de sa taille (16.300 habitants).
.
Pélerin, bienvenue


Dérapage au pays des miracles
Il serait faux de croire que toute activité religieuse exclut une quelconque activité commerciale.Tout est affaire de consommation et d'augmentation de la dépense moyenne par visiteur. Il y a bien sûr la possibilité de se déplacer en petit train pour rejoindre le "petit Lourdes", le "Musée de Cire", le "Cinéma de Bernadette" et même les "sanctuaires".







Les productions religieuses made in "Ora et Labora" sont proposées à tout-va. Des abbayes vendent leurs produits de bouche et leurs articles religieux. Des librairies proposent une offre spécifique centrée sur le religieux, la santé. Parfois même en lien avec l'actualité du moment comme la prière pour anéantir la Covid-19 (!) ou les délivrances et guérisons par le jeüne. Exercice illégal de la médecine ? Ce n'est sans doute par la volonté de l'auteur mais cela laisse sceptique. Quoique pour rester branché, rien ne vaut la montre Notre Dame de Lourdes, la médaille du souvenir ou la statue de la Vierge (grandeur nature).



