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En ces derniers jours de décembre 2012, les médias ont relayé un évènement qui, a priori, ne relevait que du canular de potache. La fin du monde annoncée par les Mayas allait détruire l’humanité. Et chaque journaliste d’y aller de son commentaire et de son analyse plus ou moins légère, plus ou moins documentée.
Quel rôle joue ou peut jouer la publicité dans le contexte sociétal actuel, où il est de plus en plus souvent question de consommation durable et d'éthique? Ce débat de longue date vient de faire l'objet d'une publication coordonnée par le CRIOC, reprenant divers interviews et d'une enquête auprès d'experts et représentants des différents secteurs concernés. Cette démarche a été soutenue par Els Van Weert, secrétaire d'état au Développement Durable. Objectif: offrir aux intéressés des outils d'analyse permettant de relancer le dialogue sur le rôle de la publicité, dans le contexte d'un développement durable.
Cette recherche menée par le CRIOC s'articule autour d'une étude par store check en magasin, un sondage auprès des parents (Interviews quantitatives de 181 ménages dont les enfants vont rentrer à l’école en septembre 2011 réalisées en juillet 2011 sur base d'un échantillon aléatoire stratifié. La marge d’erreur totale maximale sur l’échantillon est de 7,4%) et une étude quantitative auprès de 2.862 jeunes âgés de 10 à 17 ans.
Ce questionnaire autoadministré est réalisé par le CIM (Centre d'information sur les Médias)et mesure l'impact de l'affichage publicitaire.
Les enfants jouent un rôle important de prescripteurs d'achat des biens de consommation: non seulement de ceux qui leur sont destinés (céréales, fournitures scolaires, jeux), mais aussi des produits et services destinés à la famille: alimentation, accès à Internet, appareils électriques. Derrière cette tendance, le CRIOC analyse les stratégies de marketing qui ciblent les différentes tranches d'âge.
Etude de cas de recherche documentaire consacrée au marché des médias.
L'étude stratégique Pluri-Média 2010-2011 explique sa méthodologie de manière détaillée : L’échantillon, Univers de référence et taux de sondage, Répartition de l’échantillon, Méthode d’échantillonnage, Sélection des adresses, Sélection des personnes à interroger , Les adresses de remplacement, Processus de sélection du répondant,Critères de redressement.
Cible : nom féminin, partie de la population correspondant à des critères définis, à laquelle on destine un bien et/ou qui est visée par une démarche de communication (publicité, relations publiques, promotion des ventes, marketing direct, mécénat, sponsoring…). Un dossier de Delphine Gantois.
Comment faire de la publicité sans que le consommateur s'en rende compte et lui donne envie d'acheter le produit désiré. En voici le mode d'emploi
Découvrez l'univers des croisiéristes et comment l'un d'entre eux, Ponant, a réussi un positionnement haut-de-gamme original
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