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Vrai / Faux
Un consommateur ne peut pas souscrire un emprunt rénovation s'il rembourse déjà un prêt hypothécaire ...
Le chiffre
180
L’analyse de 180 indicateurs tant en matière de consommation et d’achats...
Une histoire
Ethique et smartphone : Samsung épinglé
Le respect des travailleurs devient un sujet de préoccupation bien réel....
Epinglé
Halles de Biarritz
...
Astuce
Les couleurs froides comme le bleu et le vert accentuent le caractère...

Publication > Boîte à outils

L’analyse des résultats à l’œil nu - tris à plat ou tris croisés -, présente de nombreuses limites. Souvent, l’utilisation de tableaux croisés n’est pas suffisante pour extraire toute la richesse d\'informations et d\'explications qui se trouve dans une étude de marchés. C’est pourquoi, afin d’exploiter au mieux les informations disponibles, le chercheur utilise l’analyse statistique. Seule, celle-ci permet de décider objectivement si les résultats obtenus sont significatifs, c\'est-à-dire indicateurs de la problématique ou dus aux variations de l\'échantillon.

Tests statistiques

Les tests statistiques mesurent la significativité des résultats en utilisant un test d\'hypothèse. Ils permettent de :

  • Préciser la valeur d\'un indicateur (le pourcentage obtenu sur l\'échantillon est-il indicateur de la fréquence de l\'apparition du phénomène dans la population ?) ;

  • Estimer le niveau de significativité d\'une différence (2 échantillons sont-ils différents ? Constituent-ils des groupes à comportements semblables ?);

  •  Évaluerla corrélation existant entre 2 variables ou permettre de prévoir le phénomène observé.

Tables statistiques