RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Au restaurant, la représentation d'une carte de crédit augmente le pourboire payé. ...
Le chiffre
3 sur 5
Quand tu vas au magasin, mets-tu des produits dans le caddie ? Trois jeunes sur cinq...
Une histoire
Le vol et la piraterie des systèmes de paiement : 2,7 milliards d'euros
Contrefaçon : La première contrefaçon d'un...
Epinglé
Le sport connecté
Faire du sport, c'est bon pour la santé. Mais quand celui-ci utilise des bracelets...
Astuce
Des combinaisons comme 1234, 1212, 7777, 1004, 2000 et 4444 ou 2580 ainsi que la date...

Histoire

Une copie de la poupée Barbie est fabriquée toutes les trois secondes en Asie

10/10/2012
Contrefaçon : Les saisies de contrefaçons de jeux et jouets se placent en première position et représentent 15% du total des saisies.

On estime le manque à gagner à environ 5 à 7% du chiffre d'affaires de la profession. Tous les types de jouet sont concernés : jeux de plateaux, peluches, poupées, jeux de plein air, jeux vidéos... et les contrefacteurs ne se contentent pas seulement de copier l'idée ou le modèle, ils fabriquent également une réplique exacte de l'emballage : photo, présentation, couleurs ; seul le nom change (LEGO devient ELGO !).

Les pays contrefacteurs se situent principalement en Asie et en Europe de l'Est : certains fabricants de jouets internationaux ayant délocalisé leur production, les sous-traitants peuvent ainsi aisément copier les modèles. Si les fabricants français produisent pour la plupart en France, leurs modèles n'en sont pas moins copiés par les distributeurs basés à Hongkong qui se livrent à un véritable pillage.

En France, le secteur du jouet est très réglementé. Les jouets de marque respectent tous des normes de sécurité et chaque modèle subit des tests spécifiques d'usure et d'endurance correspondant à trois ans d'utilisation intensive du jouet, avant d'être mis en vente sur le marché. Cependant, des distributeurs peu scrupuleux peuvent toujours proposer à la vente des jouets sans garantie ni marquage, dont la présentation générale, souvent très ressemblante au jouet original de marque, favorisera la tromperie du consommateur.

Au niveau mondial, la production et la vente des contrefaçons traditionnelles de consoles et de jeux vidéo ont représenté pour NINTENDO, ses développeurs et ses éditeurs licenciés, un manque à gagner en terme de vente estimé à au moins 800 millions de dollars US en 1997. Ces contrefaçons ne bénéficient d'aucune garantie constructeur et ne comportent ni mode d'emploi, ni indication de provenance, ni certitude de conformité aux normes européennes.

Les risques encourus pour votre sécurité

La contrefaçon menace directement la sécurité et la santé de l'enfant. Les jouets contrefaits sont de qualité médiocre. Les matériaux, la peinture, les colorants ...utilisés pour la fabrication de certains jouets contrefaits ne répondent à aucune norme et peuvent être nocifs pour la santé de l'enfant. Généralement, les éléments s'emboîtent mal, les plastiques sont inflammables, les roues des voitures ou les yeux des peluches se détachent et risquent d'être avalés par l'enfant, les cheveux des poupées s'arrachent (risque d'étouffement).

La contrefaçon en Belgique

En 2011, les services du SPF Économie et des douanes et accises ont saisi près de76.181 jouets contrefaits.

Recommandations et réflexes à adopter pour se protéger

A l'achat, il faut toujours vérifier que le jouet comporte le nom et l'adresse du fabricant ou de l'importateur : ils permettent d'identifier et de contacter en cas de besoin la société qui a mis le jouet sur le marché. Le lieu d'achat est également un facteur à prendre en considération : les boutiques et rayons spécialisés sont à favoriser et il faut éviter d'acheter à la « sauvette ». Enfin, il faut systématiquement vérifier si le jouet a bien été testé comme étant conforme aux normes et si les modalités d'utilisation sont bien indiquées comme par exemple

  • « uniquement pour les enfants de plus de ... »
  • « à utiliser sous la surveillance d'un adulte »
  • « à utiliser dans telles conditions  

La marque est la garantie de la qualité d'un jouet. II vaut donc mieux acheter un produit de marque pour la sécurité et la santé de l'enfant.

Source

www.unifab.com

La lutte contre la contrefaçon, Éditions Comparativa,  Droz

Lutte contre la contrefaçon : enjeux, nouveaux moyens d'action et guide pratique Ministère de l'Économie, Direction de la Communication

La contrefaçon, B Patrick, Que sais-je ? PUF

Protection et valorisation des marques de fabrique, de commerce ou de service  Y Saint Gal, Éditions Delmas

L'imitation servile des produits, Golaz, Editions Groz

La répression pénale de la contrefaçon, F Besse, Éditions Droz

Faux ou Vrais, D Brodbek et JF Mongibeaux, Hors Collection, Presse de la Cité

Chic et toc, D Brodbek et JF Mongibeaux,  Balland (existe aussi en livre de poche)

Experts et faussaires : pour une sociologie de la perception, C Bessy – Éditions Metaillié