RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Un bon échantillon doit constituer, au moins, 1 % de la population totale ...
Le chiffre
58%
4 familles sur 10 reçoivent une liste du matériel scolaire à acheter, et cela, de...
Une histoire
Chaîne commerciale par sms
Le courrier postal a connu pendant des années, les "chaînes de Saint-Antoine", où sous...
Epinglé
Tendances alimentaires en Belgique
Le rapport Weber Shandwick constitue une source intéressante pour comprendre les...
Astuce
Le marketing peut sans doute inciter à consommer plus mais ne peut pas (encore ?)...

Recherche

Quand Burger King manipule le consommateur

16/04/2017
Utiliser l'assistant domestique numérique pour influencer le consommateur, un rêve devenu réalité pour Burger King.

Est-il possible d'influencer le consommateur dans ses gestes quotidiens, grâce aux objets connectés ?

Manifestement, pour Burger King, la réponse est affirmative. Pour preuve, la célèbre marque de hamburgers n'a pas hésité à manipuler la commande "Ok Google" pour détourner l'assistant personnel numérique de Google à son avantage.
 
Comment a-t-elle procédé ? Tout simplement, en créant une publicité vidéo qui active Google Home,l'assistant vocal. en effet, celui-ci se commande vocalement en utilisant la phrase  "Ok Google" .
 
Il suffisait donc d'intégrer le fameux sésame local pour déclencher l’exécution d'une requête par Google Home. A ce moment, le moteur de recherche va rechercher des informations sur l'un des hamburgers favoris de la marque, le "Whopper Burger"... sur la page Wikipédia correspondante, réécrite par Burger King.
 
A ce moment, Google Home lit la définition commerciale du produit.

Détournement ? Manipulation ?

En détournant le principe de l'encyclopédie numérique Wikipédia et manipulant l'assistant numérique de Google, Burger King a réussi un coup marketing. peu apprécié, du reste par Google. Il est vrai qu'il s'agissait d'une publicité ... gratuite.

Sur le plan de l'éthique, on est bien loin du respect du client. Tout est bon pour s'insinuer dans le cerveau des consommateurs.
Le marketing en ligne d'un nouveau type est en marche. il s'appelle aujourd'hui Marketing 4.0.