RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
L'échantillon aléatoire simple constitue la procédure statistique la plus efficace ...
Le chiffre
54%
Un consommateur sur deux n'envisage de souscrire à l'épargne solidaire que si le...
Une histoire
Marché parallèle des parfums : plus de 10% du marché mondial
En cosmétiques, la contrefaçon représente environ 5%...
Epinglé
Expérience immersive au Skydeck de Chicago
Des vues à couper le souffle depuis l'emblématique Willis Tower de Chicago, qui...
Astuce
Pendant 15 jours, noter les aliments que l'on jette à la poubelle: c'est étonnant...

Publication > Publications

Etudes de Marchés - Outils

Compléments en ligne

15/08/2012

1 Recherche marketing et études de marchés

Étude de cas : Garonor (pdf - 38.46 KB)

Une étude de cas (recherche marketing) consacrée à un problème marketing. De la formulation du problème à la rédaction de la proposition d’étude.

Quizz : sélectionner un mode d’administration lors d’une enquête (mht - 54.75 KB)

Un quizz amusant pour tester ses connaissances

2 Système d’information marketing et recherche marketing

Mis Docroom : un outil de recherche documentaire intégré ( - 4 KB)

Comment réaliser des recherches rapides et pertinentes avec un système d’information marketing

3 Typologie des études et étapes du processus de recherche

GFK Panel consommateurs (pdf - 65.69 KB)

Présentation de la méthodologie des relevés d’achats utilisés par la société GfK

Quizz: Choix d’une méthodologie d’enquête (mht - 56.76 KB)

Un quizz amusant pour tester ses connaissances

Pratiques douteuses: la méfiance est de mise (pdf - 133.22 KB)

Certaines sociétés d’études adoptent parfois des comportements pas toujours très corrects

4 Études des sources secondaires ou recherche documentaire

Sources documentaires : les principaux organismes internationaux (pdf - 125.48 KB)

Sources documentaires : Principales sources d’information en Belgique (pdf - 670.76 KB)

Sources documentaires : Principales sources d’information en France (pdf - 549.42 KB)

Observatoire de la consommation alimentaire : Études réalisées par l’Observatoire de la Consommation alimentaire en Belgique (mht - 369.77 KB)

Ces études permettent de mieux comprendre le comportement en matière de consommation alimentaire des Belges. Etudes documentaires : La distribution dans le monde

5 Études de marchés qualitatives

Animation d’un groupe qualitatif : Aide mémoire utilisé par un animateur de groupe lors d'un groupe de discussion (pdf - 137.34 KB)

Étude de cas : E-Money (pdf - 38.93 KB)

La société financière E-Money désire réaliser une étude afin de comprendre les besoins de ses clients à l’étranger. Elle demande de concevoir et de réaliser une étude de marché.

Comprendre le consommateur : Études qualitatives réalisées par le CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs) (mht - 643.9 KB)

Tests d’expression et techniques d’identification : Exemple d’application (pdf - 54.05 KB)

6 Études par observation

Etude par observation : les nouvelles tendances de consommation (mht - 645.92 KB)

La société du XXIème siècle est un système de consommation particulièrement complexe, souple et en situation de changement permanent. Quelles sont ou seront les tendances de consommation du futur ? Tel est l'objectif de la présente analyse.

Distribution dans le monde : Un voyage mondial dans le paysage de la distribution (mht - 80.9 KB)

Cette étude par observation permet de comprendre l’évolution commerciale de la distribution à travers le monde.

Mystery Shopping : Etudes par observation réalisées par le CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs) (mht - 643.9 KB)

Tachytoscope : Document de collecte des données lors d'une étude utilisant un tachytoscope (pdf - 153.3 KB)

7 Études par expérimentation

Étude d’impact d’une campagne anti-tabac : Réalisation d’un plan expérimental (mht - 1.76 MB)

Le CRIOC analyse l’impact auprès de jeunes de 13 à 15 ans de spots TV présentant des organes humains détruits par le tabac.

Prévention des déchets et éco-consommation : Evaluation des actions de prévention (pdf - 516.32 KB)

La présente étude utilise une méthodologie par expérimentation. Elle a été menée auprès d’une population déterminée et visait à évaluer le projet de prévention des déchets ménagers mené par un organisme de prévention lors d’une campagne "Achats futés, déchets limités. Devenons des consom'acteurs.

8 Études quantitatives par interrogation

Quizz pour tester ses connaissances : sélectionner un mode d’administration lors d’une enquête (mht - 54.75 KB)

Analyse de la satisfaction d’une clientèle : Présentation d'un rapport d'étude (pdf - 220.25 KB)

Mesure d’un concept : Exemples de questions utilisées pour tester un concept (pdf - 177.71 KB)

Mesure des attitudes : Exemples de questions utilisées pour mesurer les attitudes et servant de base à une typologie (pdf - 147.95 KB)

Mesure des préférences : Exemples de questions utilisées pour mesurer les préférences pour un produit financier (pdf - 175.24 KB)

Notoriété de la marque : Exemples de questions utilisées pour mesurer la notoriété d'une marque (top of mind, notoriété spontanée, notoriété aidée, achat, consommation) (pdf - 20.71 KB)

Valeur de la marque : Exemples de questions utilisées pour mesurer la valeur d'une marque (importance et degré de présence) (pdf - 21.73 KB)

Comprendre le consommateur : Études quantitatives réalisées par le CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs) (mht - 643.9 KB)

9 Questionnaire

Biais du questionnaire : les erreurs à ne pas commettre (pdf - 31.88 KB)

22 biais à éviter pour réaliser une enquête efficace

Étude de cas : Vizir (pdf - 46.65 KB)

Une étude de cas (questionnaire) consacrée à la première lessive liquide.

Groupes sociaux : Formulation des questions relatives à la détermination du groupe social d’appartenance (pdf - 17.76 KB)

Exemple de questions utilisées pour mesurer l'appartenance aux groupes sociaux à travers les professions et les formations suivies

La crème fraîche allégée : GFK Consumer Tracking (pdf - 284.48 KB)

Exemple de questions administrées par Internet

Produit financier : Quelques questions pour mesurer les préférences (pdf - 173.11 KB)

Quizz : Erreurs de formulation de questions (mht - 59.8 KB)

Un quizz amusant pour tester ses connaissances

Types de questions utilisables en ligne : Quelques exemples (pdf - 17.45 KB)

Typologie : Exemples de questions utilisées pour mesurer les attitudes et servant de base à une typologie (pdf - 145.6 KB)

10 Population et échantillon

Etude sur le comportement des belges en terme de premiers soins (pdf - 273.12 KB)

Quizz : Echantillons et statistiques (mht - 51.37 KB)

Un quizz amusant pour tester ses connaissances

Quizz : Populations et variables (mht - 49.87 KB)

Un quizz amusant pour tester ses connaissances

Tables statistiques et analyses multivariées : La statistique au service des études de marchés (mht - 16.85 KB)

Différentes tables statistiques et méthodes utiles pour réaliser les tests statistiques nécessaires à l'analyse des données

12 Analyse des données d’enquête

Analyse de segmentation : Comportements d’achats de la ménagère lors des soldes (pdf - 206.34 KB)

La segmentation permet de découper la population étudiée en groupes, appelés segments en fonction de variables explicatives ou actives et d'une variable à expliquer.

Analyse factorielle de correspondances : Décision dans le couple (pdf - 183.78 KB)

L’analyse factorielle des correspondances binaires. Proposée dans les années 60 par Jean-Pierre Benzécri pour l’étude des tableaux de contingence (croisement de deux caractères nominaux), l’analyse des correspondances constitue la méthode privilégiée de description des variables qualitatives.

Méthodes pour dépouiller une enquête : Les outils marketing (mht - 16.85 KB)

De la recodification d’un code postal à la création d’un groupe social ou à la définition d’un prix psychologique, les méthodes de recodification sont nécessaires pour traiter les données d’enquête.

Études de marchés : Analyses réalisées par la société MV Consult (mht - 83.01 KB)

De la décision d’achat dans le couple à l’analyse du prix d’un service ou d’un produit (428.81 KB)

Proposition d'un nouveau système (pdf - 418.61 KB)

Système d'information actuel (pdf - 426.83 KB)

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'