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Etudes de Marchés - Outils
Compléments en ligne
1 Recherche marketing et études de marchés
Étude de cas : Garonor (pdf - 38.46 KB)
Une étude de cas (recherche marketing) consacrée à un problème marketing. De la formulation du problème à la rédaction de la proposition d’étude.
Quizz : sélectionner un mode d’administration lors d’une enquête (mht - 54.75 KB)
Un quizz amusant pour tester ses connaissances
2 Système d’information marketing et recherche marketing
Mis Docroom : un outil de recherche documentaire intégré ( - 4 KB)
Comment réaliser des recherches rapides et pertinentes avec un système d’information marketing
3 Typologie des études et étapes du processus de recherche
GFK Panel consommateurs (pdf - 65.69 KB)
Présentation de la méthodologie des relevés d’achats utilisés par la société GfK
Quizz: Choix d’une méthodologie d’enquête (mht - 56.76 KB)
Un quizz amusant pour tester ses connaissances
Pratiques douteuses: la méfiance est de mise (pdf - 133.22 KB)
Certaines sociétés d’études adoptent parfois des comportements pas toujours très corrects
4 Études des sources secondaires ou recherche documentaire
Sources documentaires : les principaux organismes internationaux (pdf - 125.48 KB)
Sources documentaires : Principales sources d’information en Belgique (pdf - 670.76 KB)
Sources documentaires : Principales sources d’information en France (pdf - 549.42 KB)
Ces études permettent de mieux comprendre le comportement en matière de consommation alimentaire des Belges. Etudes documentaires : La distribution dans le monde
5 Études de marchés qualitatives
Étude de cas : E-Money (pdf - 38.93 KB)
La société financière E-Money désire réaliser une étude afin de comprendre les besoins de ses clients à l’étranger. Elle demande de concevoir et de réaliser une étude de marché.
Comprendre le consommateur : Études qualitatives réalisées par le CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs) (mht - 643.9 KB)
Tests d’expression et techniques d’identification : Exemple d’application (pdf - 54.05 KB)
6 Études par observation
Etude par observation : les nouvelles tendances de consommation (mht - 645.92 KB)
La société du XXIème siècle est un système de consommation particulièrement complexe, souple et en situation de changement permanent. Quelles sont ou seront les tendances de consommation du futur ? Tel est l'objectif de la présente analyse.
Distribution dans le monde : Un voyage mondial dans le paysage de la distribution (mht - 80.9 KB)
Cette étude par observation permet de comprendre l’évolution commerciale de la distribution à travers le monde.
Mystery Shopping : Etudes par observation réalisées par le CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs) (mht - 643.9 KB)
7 Études par expérimentation
Étude d’impact d’une campagne anti-tabac : Réalisation d’un plan expérimental (mht - 1.76 MB)
Le CRIOC analyse l’impact auprès de jeunes de 13 à 15 ans de spots TV présentant des organes humains détruits par le tabac.
Prévention des déchets et éco-consommation : Evaluation des actions de prévention (pdf - 516.32 KB)
La présente étude utilise une méthodologie par expérimentation. Elle a été menée auprès d’une population déterminée et visait à évaluer le projet de prévention des déchets ménagers mené par un organisme de prévention lors d’une campagne "Achats futés, déchets limités. Devenons des consom'acteurs.
8 Études quantitatives par interrogation
Quizz pour tester ses connaissances : sélectionner un mode d’administration lors d’une enquête (mht - 54.75 KB)
Analyse de la satisfaction d’une clientèle : Présentation d'un rapport d'étude (pdf - 220.25 KB)
Mesure d’un concept : Exemples de questions utilisées pour tester un concept (pdf - 177.71 KB)
Mesure des attitudes : Exemples de questions utilisées pour mesurer les attitudes et servant de base à une typologie (pdf - 147.95 KB)
Mesure des préférences : Exemples de questions utilisées pour mesurer les préférences pour un produit financier (pdf - 175.24 KB)
Notoriété de la marque : Exemples de questions utilisées pour mesurer la notoriété d'une marque (top of mind, notoriété spontanée, notoriété aidée, achat, consommation) (pdf - 20.71 KB)
Valeur de la marque : Exemples de questions utilisées pour mesurer la valeur d'une marque (importance et degré de présence) (pdf - 21.73 KB)
Comprendre le consommateur : Études quantitatives réalisées par le CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs) (mht - 643.9 KB)
9 Questionnaire
Biais du questionnaire : les erreurs à ne pas commettre (pdf - 31.88 KB)
22 biais à éviter pour réaliser une enquête efficace
Étude de cas : Vizir (pdf - 46.65 KB)
Une étude de cas (questionnaire) consacrée à la première lessive liquide.
Groupes sociaux : Formulation des questions relatives à la détermination du groupe social d’appartenance (pdf - 17.76 KB)
Exemple de questions utilisées pour mesurer l'appartenance aux groupes sociaux à travers les professions et les formations suivies
La crème fraîche allégée : GFK Consumer Tracking (pdf - 284.48 KB)
Exemple de questions administrées par Internet
Produit financier : Quelques questions pour mesurer les préférences (pdf - 173.11 KB)
Quizz : Erreurs de formulation de questions (mht - 59.8 KB)
Un quizz amusant pour tester ses connaissances
Types de questions utilisables en ligne : Quelques exemples (pdf - 17.45 KB)
10 Population et échantillon
Etude sur le comportement des belges en terme de premiers soins (pdf - 273.12 KB)
Quizz : Echantillons et statistiques (mht - 51.37 KB)
Un quizz amusant pour tester ses connaissances
Quizz : Populations et variables (mht - 49.87 KB)
Un quizz amusant pour tester ses connaissances
Tables statistiques et analyses multivariées : La statistique au service des études de marchés (mht - 16.85 KB)
Différentes tables statistiques et méthodes utiles pour réaliser les tests statistiques nécessaires à l'analyse des données
12 Analyse des données d’enquête
Analyse de segmentation : Comportements d’achats de la ménagère lors des soldes (pdf - 206.34 KB)
La segmentation permet de découper la population étudiée en groupes, appelés segments en fonction de variables explicatives ou actives et d'une variable à expliquer.
Analyse factorielle de correspondances : Décision dans le couple (pdf - 183.78 KB)
L’analyse factorielle des correspondances binaires. Proposée dans les années 60 par Jean-Pierre Benzécri pour l’étude des tableaux de contingence (croisement de deux caractères nominaux), l’analyse des correspondances constitue la méthode privilégiée de description des variables qualitatives.
Méthodes pour dépouiller une enquête : Les outils marketing (mht - 16.85 KB)
De la recodification d’un code postal à la création d’un groupe social ou à la définition d’un prix psychologique, les méthodes de recodification sont nécessaires pour traiter les données d’enquête.
Études de marchés : Analyses réalisées par la société MV Consult (mht - 83.01 KB)
De la décision d’achat dans le couple à l’analyse du prix d’un service ou d’un produit (428.81 KB)
Proposition d'un nouveau système (pdf - 418.61 KB)
Système d'information actuel (pdf - 426.83 KB)