RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Un consommateur ne peut pas souscrire un emprunt rénovation s'il rembourse déjà un prêt hypothécaire ...
Le chiffre
29%
Près de trois consommateurs sur dix déclarent avoir déjà réalisé des achats en...
Une histoire
Qui en veut à Nestlé?
Boycottez Nestlé. Contre la promotion malhonnête et la vente de lait en poudre pour nourrissons...
Epinglé
Prévenir les risques de dissémination en Antarctique
Préserver l’environnement dans une région non habitée comme l’Antarctique...
Astuce
Sélectionner les plats. Les suggestions du chef peuvent se révéler d'excellentes...

Recherche > Recherche

Halles de Toulon

04/04/2023
Les Halles, une locomotive pour Toulon

Les Halles Raspail, appelées aussi anciennes Halles municipales, sont situées en plein cœur du centre ancien de Toulon. Inauguré le 30 mars 1929 pour accueillir le marché couvert, le bâtiment en béton armé de style Art-déco a longtemps été fermé. 

Et pourtant ... Fermez les yeux et imaginez. Il est 6h30, devant la jolie fontaine Wallace. Les charrettes à bras laissent libre accès au petit escalier des Halles. Accoudés au comptoir, les lève-tôt s’y retrouvent pour boire un café ou un ballon. Bientôt la grande salle entre en ébullition. L’accent provençal émerge du brouhaha. Le chaland fait la queue pour un steak de cheval, un plat-de-côtes boucané ou un chèvre de Calenzana. Sans oublier la dorade à peine endormie, pêchée du matin en rade des Vignettes. Le bruit et l’odeur, les saveurs… Telle était l'ambiance des halles il y a un siècle.

Dans les années '80, "les Halles étaient un endroit formidable, plein de vie. Il y avait une ambiance formidable entre la cinquantaine de commerçants déclare à Var-matin, Andrée Berthou, ancienne commerçante des Halles . On était bons copains, heureux de venir travailler. La buvette livrait les cafés à chaque stand. Il y avait Baldacchino, le boucher?; L’Héritier, l’épicier?; le charcutier corse Saravelli… Et puis Zize, la poissonnière. On avait beau lui tourner le dos, on n’entendait qu’elle?!"

Ensuite, la concurrence des nouveaux modes de consommation fait rage. Les Halles se délabrent et les pouvoirs publics refusent de les moderniser. En 1990, l’ouverture de Mayol les affaiblit un peu plus et le nombre de commerces diminue. En 2001, ils ne sont plus que quatre vendeurs, charcuterie, buvette, épiceries vietnamienne ou corse, à y survivre. Inexorablement, le marché couvert s’endort…

La réouverture des Halles requalifie le quartier

Mais cet ancien lieu de vie historique possédait un réel potentiel pour la redynamisation du quartier et du cœur de ville :  grands volumes, emplacement central, architecture Art-Déco. Réouvert récemment - Les halles ont été inaugurées le 10 septembre 2021 par Hubert Falco maire de la ville -, elles se positionnent comme une locomotive pour la requalification du quartier.

 

 

 

 
     

La rénovation de la halle et la présence d'une offre commerciale centrée sur la convivialité et la qualité des produits relance l'attractivité commerciale qui faisait défaut au quartier en recréant un lieu de vie et de lien social et économique en cœur de ville. 

 

 

 

Les nouvelles Halles de Toulon : un concept innovant ancré dans les racines toulonnaises

La reconversion des halles en halles gourmandes métamorphose celles-ci. Le projet réalisé s'adapte au progrès, à l'évolution du temps, aux modes de vie de  l'époque actuelle et s'inscrit dans la logique de succès des halles réalisées dans plusieurs grandes villes (Paris, Bordeaux, Lyon)

Réhabilitée aujourd'hui, cette halle gourmande s’intègre dans la politique de relance et d’attractivité du centre ancien et réunit 25 commerçants de bouche indépendants. Lieu de convivialité, les Halles redynamisent la place Raspail, réaménagée avec une nouvelle fontaine. "Pour s’ouvrir sur la ville, les ouvertures existantes du bâtiment ont été agrandies afin de laisser entrer plus de lumière à l’intérieur, où des matériaux nobles entre panneaux en bois, sol sombre et grandes vitrines lumineuses, valorisent les produits présentés. Audacieux pour l’époque avec sa structure en béton précontraint, le bâtiment Art déco conserve ses voûtes fines, ses arches et son imposant fronton. Seul un édicule en retrait a été rajouté pour accéder à la toiture-terrasse. Cette réhabilitation lourde met en valeur la porte monumentale, décorée d’un fronton en mosaïque représentant le blason de la ville. Avec une frise soulignant son couronnement, bas-reliefs et moulures accentuent la géométrie octogonale de cet édifice historique", note Interiors.

Le lieu est gastronomique avec primeur, boulanger, boucher, fromager, poissonnier, écailler et caviste complété par un café à l’entrée et un rooftop de 180 m² avec vue unique sur les toits de la ville.
 
 
 
 
 
 
 
 


 

 

 

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'