RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Dire la vérité, c'est bon pour la santé ...
Le chiffre
44%
44% des Belges déclarent s'informer via leur smartphone. L'étude de Reuters...
Une histoire
Une copie de la poupée Barbie est fabriquée toutes les trois secondes en Asie
Contrefaçon : Les saisies de...
Epinglé
Noël en Alsace
L'Alsace est souvent perçu comme le berceau des marchés de Noël, eux-mêmes issus...
Astuce
Pour obtenir une réduction sur le prix, le consommateur doit s'adresser au bon...

Recherche > Recherche

Pau, Capitale du Béarn

06/11/2021
Capitale du Béarn, Pau partage un riche patrimoine et une activité commerciale qui dynamise le centre-ville historique.
 

Pau (76.000 habitants) s'affirme comme la capitale du Béarn au visage humain. Elle s'adresse aussi à un tourisme qui privilégie la qualité de vie et le savoir vivre. A ce titre, elle a développé, dans son centre-ville, une activité commerciale spécifique en vue de répondre aux attentes des Palois et de leurs visiteurs.


 

 

Associant étaliers à forte personnalité, restaurateurs, petits producteurs et  maraîchers des environs, les Halles de Pau constituent le lieu idéal pour s'approvisionner en beaux et bons produits régionaux. La fraîcheur et l'origine locale sont au cœur de ce marché.


 
 

Les Halles paloises reflètent les attentes d'un public toujours plus nombreux en matière d'achats de produits de proximité, du terroir et/ou bio.

 

En proposant le carreau des paysans, elles renforcent la proximité et l'intérêt des chalands pour ce type d'offre.

 

Les marchés publics

Des marchés publics rassemblent une offre variée. Parmi ceux-ci, on remarque le carreau des producteurs aux Halles de Pau, le marché Saragosse Laherrère du jeudi, le marché forain place Gramont, le marché à la brocante, et les marchés du centre-ville, notamment à la place Albert 1er.
 
Dans l'agglomération paloise, Billère, Gan, Jurançon, Gelos, Idon et Lescar proposent aussi leurs marchés avec une grande diversité de productions : fruits, légumes biologiques, produits du terroir et autres gourmandises.
 

 

Les commerçants et maraîchers présents ont intégré les règles sanitaires de la COVID-19.Ainsi, les consommateurs choisissent-ils leurs produits qu'ils placent dans leurs cabas pour ensuite être pesés et payés en caisse. Le libre-service s'est substitué au service au comptoir.

Le commerce spécialisé du centre-ville

Grâce à son offre spécifique, le centre-ville connaît un développement commercial de premier plan. Pêle-mêle, on y trouve un artisan fabriquant des parapluies de berger, un céramiste spécialisé dans les services à café en porcelaine,  une boutique spécialisée dans la vente de jouets en bois, des épiceries fines, cavistes - le Jurançon n'est pas loin -, des artisans boulangers, pâtissiers, confiseurs, chocolatiers, un étal de vente collectif de produits fermiers, des artisans bouchers et autres produits de bouche dont la célèbre sauce béarnaise préparée pour la première fois en 1836, par le chef Collinet, dans le Béarn.

 

 


Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'