RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Diffuser une odeur en lien avec un produit augmente les ventes de ce produit. ...
Le chiffre
5%
En Belgique, sur base d'un relevé réalisé en février 2012 dans 94 supermarchés,...
Une histoire
Delhaize épinglé par la VRT
Nouvelle version de "the lion sleeps tonight" qui devient "the lion tales to night". ...
Epinglé
Belgique et E-commerce
L'étude menée à la demande de COMEOS,la fédération du commerce mesure...
Astuce
Pendant 15 jours, noter les aliments que l'on jette à la poubelle: c'est étonnant...

Services > Recherche

Marc Vandercammen, directeur du Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC) nous présente sa vision sur quelques problèmes d'actualité et plus généralement sur l'avenir de l'alimentation en Belgique.
Etude réalisée par le CRIOC. Elle mesure le comportement des consommateurs en matière de choix d'une enseigne de distribution alimentaire (grandes surfaces), l'image des enseignes, la préférence des consommateurs et un mapping de la perception des consommateurs.
Dans notre société, où la vie est de plus en plus chère et où le pouvoir d'achat ne cesse de diminuer, qu'en est-il de la consommation des consommateurs à revenu modeste (identifiée au départ des groupes sociaux inférieurs)? Cette étude a été réalisée par Marc Vandercammen pour le CRIOC.
Le printemps est là, il est grand temps de se lancer dans le jardin ! Quelles sont les habitudes des consommateurs belges dans le domaine du jardinage? Combien de Belges ont un jardin ? Quels fruits et légumes cultivent-ils ? Achètent-ils des engrais, du terreau ou des semences ? Vous lirez les réponses à toutes ces questions dans cette étude du CRIOC...
Cette étude quantitative réalisée par le CRIOC (Marc Vandercammen) cherche à mesurer la perception des messages anti-viande par les consommateurs et leur impact sur les comportements des consommateurs en terme de crédibilité et modification des habitudes alimentaires (quantité, espèce et morceaux consommés) ainsi que les raisons de changement (perception de l'évolution du prix, de l'impact sur la santé, l'environnement, le bien-être animal).
Cette étude quantitative réalisée en 2010 auprès des consommateurs francophones (Bruxellois et wallons), par le CRIOC, mesure la perception et les attentes des consommateurs vis-à-vis de la commercialisation des productions locales par les circuits courts. Elle mesure aussi les habitudes d'achat alimentaire et l'intérêt des consommateurs pour des circuits de vente directe (vente directe à la ferme, point de vent collectif, panier collectif, marché public, marché fermier, marché à la ferme, vente en tournée).
Que pensent les Belges de l'agriculture wallonne ? Au delà de l'image d'Epinal, comment perçoivent-ils les produits d'origine wallonne ? Quelles est l'image véhiculée par les agriculteurs ? Le concept de "produit wallon" est-il porteur de sens ? Les produits wallons sont-ils perçus comme de qualité supérieure ? Telles sont les questions auxquelles cette étude qualitative du CRIOC réalisée auprès de 613 personnes répond.
La demande des circuits alimentaires en Hainaut analysée au départ d'une étude du CRIOC. Analyse réalisée par Marc Vandercammen.
Questionnaire utilisé par la société d'études GFK dans le cadre du Consumer Tracking conscré à la crème fraîche.
Présentation du panel GFK