RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Les smartphones utilisés par les parents peuvent créer des troubles psychologiques chez les enfants. ...
Le chiffre
35%
La loyauté des Belges par rapport à leur banque, leur fournisseur d'énergie ou...
Une histoire
La fairness tax mauvaise réponse au réel problème du shopping fiscal
Le Moniteur a publié le 2 août 2013 la loi...
Epinglé
Les promos ne sont pas toutes de bonnes affaires
Un produit acheté, un offert, trois pour le prix de 2, 2+2 gratuits : ces...
Astuce
Elle renforce, notamment, la proximité physique, les conversations, les serrements...

Recherche > Recherche

Peut-on faire confiance aux étiquettes Made-In ?

Le "made-in" consiste à utiliser l'origine d'un produit pour inciter à l'achat. Quoi de plus normal pour un consommateur que d'acheter du vin français, du chocolat belge ou des pâtes italiennes ? Les mentions d’origine se retrouvent sur de nombreux produits, comme l'alimentation ou des produits non alimentaires : vêtements, vélos, produits électroménagers, etc.

Le hic ? Sur internet, en quelques clics,il est possible de commander des étiquettes d’origine du monde entier sans aucune vérification. "Made in Italy", "Fabriqué en France", "Made in Canada", "Made in USA", "Made in Belgium"… et même des mentions régionales comme "Made in Scotland".Le danger est bien réel qu'un vendeur peu scrupuleux utilise une origine fictive.

D'autant que l'indication de l'origine d'un produit n'est pas obligatoire, sauf exceptions comme, par exemple, la viande, l’huile d’olive, les légumes ou les fruits.

Le caractère facultatif n'autorise cependant pas le vendeur à tromper le consommateur. Une étiquette "made-in" est assimilable à de la publicité. Et celle-ci ne peut induire en erreur, ni tromper le consommateur. Mieux encore, la marque doit pouvoir prouver ce qu'elle affirme.

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'