Vrai / Faux
La perception de la température extérieure incite les consommateurs à adapter la couleur de leurs vêtements ...
Le chiffre
42%
Les consommateurs à revenu modeste déclarent moins souvent posséder un animal...
Une histoire
Comment augmenter l'efficacité du pied-dans-la porte? 1ere partie
Le pied dans la porte est une technique d'une...
Le pied dans la porte est une technique d'une...
Epinglé
Les visiteurs de l'Antarctique
Chaque année, les croisiéristes du tourisme de luxe durable organisent des...
Chaque année, les croisiéristes du tourisme de luxe durable organisent des...
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En ces derniers jours de décembre 2012, les médias ont relayé un évènement qui, a priori, ne relevait que du canular de potache. La fin du monde annoncée par les Mayas allait détruire l’humanité. Et chaque journaliste d’y aller de son commentaire et de son analyse plus ou moins légère, plus ou moins documentée.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes: plus de 20% de la population belge est d'origine étrangère. Une première statistique qui sera snas doute plus élevée si on y intègre les immigrés qui ont acquis la nationalité belge.
Comment les consommateurs choisissent-ils leurs produits et leurs magasins? Grâce au baromètre, le CRIOC depuis 2002 étudie les choix en matière de produits et de magasins des consommateurs. Le COBEM "consumer behavior monitor" est l'outil qui permet d'analyser l'évolution des choix des consommateurs. Étude réalisée par Marc Vandercammen pour le CRIOC.
Que pensent les Belges de l'agriculture wallonne ? Au delà de l'image d'Epinal, comment perçoivent-ils les produits d'origine wallonne ? Quelles est l'image véhiculée par les agriculteurs ? Le concept de "produit wallon" est-il porteur de sens ? Les produits wallons sont-ils perçus comme de qualité supérieure ? Telles sont les questions auxquelles cette étude qualitative du CRIOC réalisée auprès de 613 personnes répond.
Si les comparateurs de prix peuvent s’avérer utiles aux consommateurs en proposant une multitude d’offres, leur mode de fonctionnement qui consiste à avantager leurs partenaires commerciaux induit les consommateurs en erreur. Leur utilisation est aléatoire et les informations transmises par les sites marchands, imprécises ou trop peu homogènes. D'où la complication de classer les offres par prix. Profitant du statut avantageux d’infomédiaire, les propositions commerciales de ces sites doivent être aujourd’hui mieux encadrées. Leurs auteurs doivent être responsabilisés sur le plan juridique. Ceci afin de limiter la prolifération d’une offre inexacte voire trompeuse.
L'objectif de cette étude est d'évaluer les tendances en matière de nouveaux produits alimentaires apparus sur le marché au cours des dernières années.
Ce pourrait être la fin des « nez », de ceux décrits par Patrick Suskind (Le Parfum).Ce sera plus probablement la fin des « goûteurs ».
Air Canada propose lors des ses vols aériens une palette impressionnante de repas qui répondent aux exigences alimentaires, religieuses ou de santé de sa clientèle.
Évolution des mentalités aidant, le marketing de segmentation s'intéresse toujours plus aux homosexuels. L'initiative reste timide en Belgique, même si une partie du commerce et de la communauté gay travaille à son développement. Des sous en vue ?
La communication touristique évolue. Aux images de catalogue sur papier glacé succèdent des discours plus élaborés.