RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Une arnaque est une volonté délibérée et organisée de tromper ...
Le chiffre
42%
Les consommateurs à revenu modeste déclarent moins souvent posséder un animal...
Une histoire
Grasse, la capitale mondiale du parfum
De la production à l'atelier de parfum. Sublimé par le livre de Patrick...
Epinglé
Le sapin de Noël, une success story mondiale
D'où la tradition du sapin de Noël provient-elle ? Découvrez sa décoration...
Astuce
A deux, les choses sont plus faciles si l'un est intéressé, le conjoint doit se...

Recherche > Recherche

Utiliser la singularité sémantique rend un produit plus attrayant

25/09/2012
Au-delà d’un mode de fabrication particulier (pâté maison, ou d’une origine particulière (fêta grecque, appellation d’origine protégée, pizza italienne) ou d’une labellisation officielle (produit bio ou labellisé éco-label), une simple dénomination peut traduire, aux yeux des consommateurs, une qualité, un savoir-faire ou un intérêt particulier: la tarte maison, les salaisons à l’ancienne, les produits tradition enjolivent la dénomination, mènent à une évaluation positive et provoquent une augmentation importante du choix de ces produits.
Une dénomination peut donner l’illusion d’améliorer la qualité d’un produit car elle renforce l’intérêt que le consommateur accorde au produit ou au service: les ventes augmentent, les perceptions positives pour le produit supérieures, le prix estimé plus élevé et l’intention de rachat supérieure.

Il est même possible de conjuguer ou d’additionner des dénominations successives: géographiques (le chocolat belge, la moutarde de Dijon), affectives (les véritables moules frites de tradition bruxelloise, au bon lait des Alpes, le café Grand-mère, la farine Francine), sensorielles (au parfum enivrant, psychédélique, aux senteurs des Indes) ou de marque (Reflets de France, Taste of Inspiration. Mamy Nova, La Mère Loïc et la Mère Denis ont encore un bel avenir devant elles.

Sources

Wansink B., Painter J., Van Ittersum K., Descriptive Menu Labels’ Effect On Sales, Cornell Hotel and Restaurant Administration Quaterly, 42(6), 68-72, 2001.

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'