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Vrai / Faux
Femmes et hommes apprécient dans les magasins la même ambiance musicale ...
Le chiffre
9%
Les consommateurs à revenu modeste consultent plus volontiers (9%) un(e)...
Une histoire
56% des entreprises fabriquant des appareils domestiques (ménager-électroménager) sont copiés.
Contrefaçon : Avec...
Epinglé
Vous êtes unique
Vivre une expérience unique, telle est la promesse des VIP Package proposés aux...
Astuce
A deux, les choses sont plus faciles si l'un est intéressé, le conjoint doit se...

Services > Recherche

Imaginez qu'un individu vous extorque une décision au départ anodine et sans conséquence et que celle-ci finit par empoisonner votre quotidien ! Des exemples nombreux rappellent que le monde de la consommation n'est pas sans difficultés et que, pour naviguer sans écueil, il convient de disposer des outils nécessaires. Détecter, prévenir et réagir face aux escroqueries, arnaques et incivilités de consommation constituent les éléments clés de ce livre à la fois instructif et amusant.
Pour déterminer le prix d'un service, la méthode du fuseau de prix ou des prix psychologiques promet des résultats efficaces.
Comment mesurer et visualiser une relation existante entre un profil de répondant et la possession d'une marque, d'un produit ou d'un service. La méthode des affinités et oppositions électives propose une solution originale et efficace.
Cette étude réalisée par le CRIOC sous la direction de Marc Vandercammen étudie les attitudes, perceptions et comportements des consommateurs en matière de décisions d'achat dans leur couple.
En ces derniers jours de décembre 2012, les médias ont relayé un évènement qui, a priori, ne relevait que du canular de potache. La fin du monde annoncée par les Mayas allait détruire l’humanité. Et chaque journaliste d’y aller de son commentaire et de son analyse plus ou moins légère, plus ou moins documentée.
Marc Vandercammen, directeur du Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC) nous présente sa vision sur quelques problèmes d'actualité et plus généralement sur l'avenir de l'alimentation en Belgique.
Comment les consommateurs choisissent-ils leurs produits et leurs magasins? Grâce au baromètre, le CRIOC depuis 2002 étudie les choix en matière de produits et de magasins des consommateurs. Le COBEM "consumer behavior monitor" est l'outil qui permet d'analyser l'évolution des choix des consommateurs. Étude réalisée par Marc Vandercammen pour le CRIOC.
Pour mesurer les inégalités sociales et la pauvreté à travers les écarts de revenus, différents indicateurs sont utilisés par les économistes tels que le seuil de pauvreté. Toutefois cet indicateur monétaire ne prend pas en compte les revenus en nature, les avantages liés à la propriété (locataire ou propriétaire), le bénéfice de revenus non déclarés. Cette étude a été réalisée par le CRIOC.
Depuis plusieurs années, un calculateur est présent sur le site www.gagnez1000euros.be pour estimer les économies que les consommateurs pourraient faire en adoptant un autre comportement. Quels sont les comportements des consommateurs dans leurs vies quotidiennes ? Combien peuvent-ils économiser en mangeant mieux ou en gaspillant moins ? Depuis 2006, en adaptant leur comportement de consommation, chaque répondant a économisé, pour son ménage, annuellement 2.147 euro par an. Mais chaque ménage peut encore économiser, en moyenne, 6.283 euro par an. Extrapolé à l’ensemble des ménages, le gain réalisé annuellement par les ménages respectueux du développement durable atteint quasi 9 milliards d’euros. Cette étude a été réalisée par Marc Vandercammen pour le CRIOC.
La crise économique a-t-elle modifié les habitudes de consommation ? Le CRIOC a cherché à déterminer les éventuelles diminutions par secteur de dépense. Est-ce que la crise a un effet sur le pouvoir d'achat ? Les consommateurs ont-ils changé leurs comportements ?