RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Le 1 + 1 gratuit est plus intéressant - à l'unité - que l'achat d'un seul produit. La solution : ouvrir les yeux et comparer. ...
Le chiffre
25,6%
Les dépenses des ménages en matière d'habitation atteignent 25,6% de leurs...
Une histoire
la fin du mythe du One to One
Le marketing one to one montre aujourd'hui ses limites...
Epinglé
Escales mythiques
L'Antarctique demeure un continent méconnu et digne d'intérêt. Découvrez une...
Astuce
Diffuser une odeur congruente augmente les ventes d’un produit auprès duquel elle...

Services > Recherche

Imaginez qu'un individu vous extorque une décision au départ anodine et sans conséquence et que celle-ci finit par empoisonner votre quotidien ! Des exemples nombreux rappellent que le monde de la consommation n'est pas sans difficultés et que, pour naviguer sans écueil, il convient de disposer des outils nécessaires. Détecter, prévenir et réagir face aux escroqueries, arnaques et incivilités de consommation constituent les éléments clés de ce livre à la fois instructif et amusant.
Pour déterminer le prix d'un service, la méthode du fuseau de prix ou des prix psychologiques promet des résultats efficaces.
Comment mesurer et visualiser une relation existante entre un profil de répondant et la possession d'une marque, d'un produit ou d'un service. La méthode des affinités et oppositions électives propose une solution originale et efficace.
Cette étude réalisée par le CRIOC sous la direction de Marc Vandercammen étudie les attitudes, perceptions et comportements des consommateurs en matière de décisions d'achat dans leur couple.
En ces derniers jours de décembre 2012, les médias ont relayé un évènement qui, a priori, ne relevait que du canular de potache. La fin du monde annoncée par les Mayas allait détruire l’humanité. Et chaque journaliste d’y aller de son commentaire et de son analyse plus ou moins légère, plus ou moins documentée.
ette étude quantitative réalisée en 2010 auprès des consommateurs francophones (Bruxellois et wallons), par le CRIOC, cherche à déterminer les profils des consommateurs intéressés par les circuits courts (logique de décision, attitudes et comportements vis-à-vis des circuits courts, produits recherchés, attitudes et comportements par rapport à l'alimentation et la nutrition, produits achetés aujourd'hui, caractéristiques démographiques du public intéressé). mesure la perception et les attentes des consommateurs vis-à-vis de la commercialisation des productions locales par les circuits courts. Elle mesure aussi les habitudes d'achat alimentaire et l'intérêt des consommateurs pour des circuits de vente directe (vente directe à la ferme, point de vent collectif, panier collectif, marché public, marché fermier, marché à la ferme, vente en tournée).
La crise économique a-t-elle modifié les habitudes de consommation ? Le CRIOC a cherché à déterminer les éventuelles diminutions par secteur de dépenses. La crise a-t-elle un effet sur le pouvoir d'achat ? Les consommateurs ont-ils changé leurs comportements ? Existe-t-il des différences entre le Nord et le Sud du pays ?
Les consommateurs ne sont pas égaux devant le prix. Les revenus sont une première inégalité, la seconde est la difficulté de comparer les prix. Cette étude du CRIOC montre que les consommateurs formés et disposant de revenus élevés ne sont guère dupes des pratiques commerciales des enseignes d’alimentation générale en matière de comparaison de prix, et que par contre, les consommateurs plus fragilisés sont plus manipulables et manipulés. D'où l'importance de mieux contrôler les méthodes de comparaison des prix qui manquent de transparence et de fiabilité.
Interview de Gilles Lipovetsky, philosophe et sociologue par Luc Bronner, Le Monde Magazine, 24 octobre 2009.
Ce questionnaire auto-administré est réalisé par le CIM (Centre d'information sur les Médias)aborde le style de vie, leshabitudes de consommation et les équipements d'un consommateur.
Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'